Météo France a placé 36 départements en vigilance jaune pour des risques d'orages. Lorsque les éclairs traversent le ciel, comment savoir à quelle distance la foudre a frappé ? Voici l'astuce très simple et infaillible.
Orages : l’astuce pour savoir où ils se trouvent IllustrationIstock

Il y a ceux qu’ils effraient et ceux qu’ils fascinent. Les orages, qu’on les apprécie ou non, ne laissent personne indifférent lorsqu’ils grondent dans le ciel. Eclairs, tonnerre, pluie diluvienne… Ils invitent tout de même à la prudence quand ils sont particulièrement violents.

Orages : observez bien les éclairs

Météo France alerte ce mercredi 12 mai sur des risques d’orages dans une grande partie de l’Hexagone et a donc placé 36 départements en vigilance jaune pour ce phénomène météorologique. Si l’institut n’observe pas de danger particulier dans ces territoires, il demande tout de même aux habitants touchés d’être attentifs. Les départements concernés sont ceux d’une large moitié ouest de la France, s’étalant du Morbihan à l’Hérault, allant jusqu’à l’Allier et le Puy-de-Dôme.

Lorsque l’orage gronde, il peut être difficile de savoir où il se trouve, surtout lorsqu’on a la sensation qu’il est juste au-dessus de notre tête. Il est pourtant très simple d’évaluer la distance qui le sépare de notre foyer : il suffit de compter. Dès que l’orage a débuté, guettez les éclairs dans le ciel. Une fois que vous en avez vu un, comptez le nombre de secondes qui s’écoulent avant d’entendre le tonnerre. Retenez bien ce chiffre et divisez-le par 3.

Par exemple, s’il s'est écoulé quinze secondes entre l’éclair et le tonnerre, l’orage se situe actuellement à cinq kilomètres de vous. Sans surprise, plus le nombre de secondes est court, plus l’orage est près de vous et donc plus grand est le danger. Si vous avez peur des orages, rassurez-vous : la foudre choisit toujours le chemin le plus court pour frapper. Si vous n’êtes pas à l'extérieur, ni en altitude et que vous ne tenez pas un objet proéminent, vous ne risquez pas grand-chose.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.