Ecouter l'article :

L'arrivée des beaux jours, la levée de l'interdiction de se déplacer à plus de cent kilomètres de son domicile, la réouverture des terrasses… Les Français commencent enfin à préparer leurs vacances d'été.
Vacances d’été : on sait où vont aller les FrançaisIllustrationIstock

À quelques semaines des congés d’été, 59% des Français comptent partir en vacances, principalement dans l’hexagone. C’est le résultat d’un sondage mené début juin par le cabinet BVA et dévoilé par Le Figaro. Le cabinet explique ce résultat par le besoin des Français d’évacuer le stress des derniers mois, les vacances étant le moyen d’échapper au domicile et de se ressourcer après la phase de confinement

Vacances d'été : des congés à la française

Sans surprise, ce sont des vacances franco-françaises qui se profilent pour l’été 2020 : 51% des Français ne franchiront pas les frontières cet été. Entre la situation sanitaire encore incertaine à l’international et les pays européens qui maintiennent leurs frontières fermées, seuls 8% des Français quitteront l’Hexagone. Selon franceinfo, seuls l’Italie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Lettonie ou encore l’Estonie sont actuellement accessibles aux français sans obligation d’isolement à l’arrivée. Si certains pays comme l’Allemagne et la Belgique ont annoncé la réouverture prochaine de leurs frontières, vous pourrez oublier les voyages à Malte ou encore au Danemark, pays qui n’ont pas encore autorisé l’accès aux Français sur leur territoire. Où partiront ceux qui ont décidé de rester en France ?

Vacances d'été : 54% des Français partiront au bord de la mer

En France, le littoral est la destination phare de cet été. En effet, 54% des Français passeront l’été avec l’air marin sur la peau et le sable chaud entre les orteils. Il va donc falloir, une nouvelle fois, être tactique pour pouvoir trouver une place sur la plage cet été. Parmi les Français qui ne sont pas tentés par le littoral cet été, 24% iront à la campagne et 12% à la montagne. La ville arrive en dernière position avec seulement 9% des vacanciers.

Vacances d'été : des réservations à la dernière minute 

Bien que le mois de juillet arrive à grands pas, un peu plus de la moitié des Français ayant annoncé partir cet été n’ont toujours pas réservé leurs vacances. Cela s’explique par le flou qui subsiste : ma réservation va-t-elle être annulée ? Un reconfinement risque-t-il de pointer le bout de son nez ? Pourrais-je être remboursé en cas d’annulation ? Autant de questionnements qui traduisent l’impossibilité de se projeter sur la durée et l’obligation de réserver ses vacances à la dernière minute.

Sondage BVA réalisé du 2 au 4 juin 2020 sur un échantillon de 1 055 personnes, représentatif de la population française.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.