Pour ne prendre aucun risque, pensez à régulièrement désinfecter certains objets chez vous lorsque vous recevez de la famille et des amis. Portez une attention toute particulière à ces sept surfaces...
Noël : ces surfaces à désinfecter avant l’arrivée de vos invités IllustrationIstock

Se retrouver, sans se mettre en danger. La cinquième vague de Covid-19 continue de battre des records de contaminations en France, avec près de 400 000 cas enregistrés mardi 11 janvier. Le taux de reproduction du virus ne descend pas en dessous de 1 depuis plusieurs semaines, ce qui signifie qu'un malade contamine toujours plus d'une autre personne et donc que le virus continue de circuler. Le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner les Français, ni de leur imposer un couvre-feu. Vous êtes donc libre de retrouver qui vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. 

Covid-19 : comment se protéger lors d'un repas en famille, entre amis ?

Si de nombreuses personnes ont diminué leurs intéractions sociales, d'autres continuent de recevoir du monde chez elles. Si le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre étaient particulièrement sous surveillance, tous les repas en famille ou entre amis devraient obéir aux mêmes règles pour ne pas prendre de risque. Le Conseil scientifique avait émis plusieurs recommandations au moment des fêtes de fin d'année, mais ces dernières peuvent s'appliquer à tous les rassemblements.

S’il n’y a pas besoin de limiter officiellement le nombre d'invités, le gouvernement appelle tout de même à éviter les grands rassemblements et recommande de se faire tester le jour de l'événement ou la veille, soit par autotest soit par un test antigénique. Le Conseil scientifique préconise également le port du masque FFP2 pour les personnes les plus fragiles ou non vaccinées "dès que cela est possible, avec toute la complexité néanmoins liée à cet usage".

Covid-19 : les surfaces à nettoyer avant, pendant et après

Il faudra aussi penser à aérer régulièrement, en maintenant une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence pendant l'événement, afin de réduire le risque de contamination. Pourtant, cela ne suffit pas, car le virus peut survivre plusieurs heures sur différentes surfaces, même chez nous. Il est donc important de désinfecter régulièrement les surfaces touchées par vous-même ou par vos invités. Voici lesquelles :

  • Les tables
  • Les dossiers des chaises
  • Les accoudoirs du canapé
  • Les poignées de porte
  • La chasse d'eau des toilettes
  • Le robinet de la salle de bain 
  • Le plan de travail de la cuisine

Si l'un de vos invités est infecté par le Covid, il pourrait facilement transmettre le virus aux autres personnes présentes rien qu’en touchant les poignées de porte… En utilisant les toilettes, en se rendant dans la salle de bain ou simplement en vous aidant dans la cuisine, il pourrait ainsi multiplier, sans le savoir, les surfaces contaminées. Pensez donc à passer régulièrement un peu de produit sur ces différents éléments. Une opération qui ne vous prendra que quelques secondes et qui diminuera le risque de contamination. Pas besoin de multiplier les produits : de l’eau de Javel diluée sera déjà très efficace contre le coronavirus.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.