Confinement le week-end, couvre-feu à 19 heures, limitation des déplacements... Face à la flambée des contaminations à La Réunion, de nouvelles mesures localisées sont sur la table. En France continentale, plusieurs départements sont dans une situation sanitaire sanitaire très similaire. Voici ceux où les cas explosent ces dernières semaines.
Covid-19 : les départements où les contaminations battent tous les records

L'épidémie gagne du terrain en France et le variant Omicron s'installe paisiblement aux quatre coins du pays.  Depuis plusieurs semaines, l'Hexagone est submergé par une vague de contaminations au Covid-19 et une surcharge des hôpitaux, ainsi que des services de réanimation. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, une "très forte augmentation du taux d'incidence" est constatée dans toutes les classes d'âge. Au 6 janvier 2022, "74% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron en S52". Cette nouvelle souche du virus pourrait conduire à une nouvelle recrudescence de l'épidémie d'ici la fin du mois de janvier

Pour endiguer la circulation du Covid-19, le gouvernement multiplie les mesures sanitaires : stratégie vaccinale, élargissement du port du masque, dépistage, conditions d'isolement... Rien n'est laissé au hasard. Mais cela suffira-t-il à mettre un terme à cette situation sanitaire très préoccupante ? Selon les informations de France Info, un durcissement des restrictions est attendu dans la semaine à La Réunion. Si aucune prise de parole du préfet n'est encore prévue, ce dernier doit rencontrer les maires de l'île, comme chaque semaine, mercredi 12 janvier. "Jacques Billant avait expliqué qu'il attendrait une à deux semaines pour mesurer les effets du couvre-feu avant de prendre d'autres éventuelles mesures", explique le média. 

Confinement le week-end, couvre-feu à 19 heures...

D'après France Info, plusieurs options s'offrent au préfet de La Réunion pour ralentir la circulation du virus. Parmi elles, un confinement le week-end, un couvre-feu à 19 heures ou encore une nouvelle limitation des déplacements à un certain nombre de kilomètres du domicile. 

Habitez-vous un territoire où les cas sont aussi voire plus nombreux qu'à La Réunion ? Pour le découvrir, consultez notre diaporama ci-dessous. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données et la cartographie de Géodes - Santé publique France, qui recense le taux d'incidence sur la semaine glissante du 1er au 7 janvier 2022, département par département. 

Ille-et-Vilaine

1/27
Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, le taux d'incidence s'élève à 2296,5 personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants. C'est plus que la Réunion, qui compte 2286,3 tests positifs pour 100 000 habitants.

Marne

2/27
Marne

Dans la Marne, le taux d'incidence s'élève à 2309,6 personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants. C'est plus que la Réunion, qui compte 2286,3 tests positifs pour 100 000 habitants.

Hérault

3/27
Hérault

Dans l'Hérault, le taux d'incidence s'élève à 2326,4 personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants. C'est plus que la Réunion, qui compte 2286,3 tests positifs pour 100 000 habitants.

Corse-du-Sud

4/27
Corse-du-Sud

En Corse-du-Sud, le taux d'incidence s'élève à 2367,9 personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants. C'est plus que la Réunion, qui compte 2286,3 tests positifs pour 100 000 habitants.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.