Dans les hôpitaux, de plus en plus de lits sont occupés par des malades du covid-19. La situation inquiète les autorités. La liste des départements les plus malmenés.
Covid-19 : les départements où les hôpitaux sont les plus saturés

Les chiffres montent sans cesse. Chaque jour, un nouveau record semble tomber ; tant et si bien que le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus covid-19 progresse sans jamais, en apparence au moins, s’arrêter ces derniers jours. Le 1er janvier 2022, alerte France Info sur son site d’informations, les autorités compétentes enregistraient 18 811 patients alités souffrant du fait de l’épidémie. En une journée, elles dénombraient d’ailleurs 1 102 nouveaux admis. C’est un peu moins que la veille, puisque 1 928 malades supplémentaires étaient alors recensés.

Toujours est-il que le gouvernement semble inquiet. En témoigne en effet l’organisation d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, prévu le mercredi 5 janvier 2022. Emmanuel Macron et son entourage proche y voient en effet l’occasion de faire le point sur la situation épidémiologique française et de réaliser l’inventaire des mesures de restrictions qui pourraient être mises en œuvre pour endiguer la reprise épidémique. D’aucuns, affirme L’Internaute sur son site, envisageraient même le retour du couvre-feu. 

Couvre-feu, confinement… quelles mesures le gouvernement pourrait-il mettre en place ?

La flambée épidémique ne frappe pas tous les départements de la même façon. Dans certains d’entre eux, les lits d’hôpital sont beaucoup plus sollicités que dans d’autres, rappellent en effet les données chiffrées avancées par le site spécialisé CovidTracker. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, basé sur les éléments connus le 2 janvier 2022. Vous le trouverez en conclusion de cet article.

Pour l’heure, poursuit L’Internaute, la mise sous cloche de la nation ne fait pas partie des mesures que l’exécutif semble privilégier. De la même façon, le gouvernement souhaiterait éviter de réinstaurer le couvre-feu tant qu’il ne fait pas figure d’étape incontournable. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais la ligne de Jean Castex et d’Emmanuel Macron s’appuie bien davantage, dans l’immédiat, sur la vaccination et le respect des gestes barrières.

15 - Hautes-Pyrénées

1/15
15 - Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées comptent parmi les départements les plus malmenés par le covid-19. En témoigne la situation des hôpitaux locaux : 41,10 habitants, pour 100 000 personnes, occupaient un lit en raison de l’épidémie le 2 janvier 2022, informe CovidTracker.

14 - Ariège

2/15
14 - Ariège

En Ariège aussi, les lits d'hôpital sont très occupés par des malades du covid-19. 41,16 habitants pour 100 000 personnes sont en effet alités à cause de l’épidémie.

13 - Yonne

3/15
13 - Yonne

En matière de coronavirus covid-19 l’Yonne n’est pas en reste. Le taux d’incidence relatif à l’occupation de ses lits d’hôpital grimpe haut : 41,28 habitants sur 100 000 sont en effet à l’hôpital du fait de la pandémie.

12 - Paris

4/15
12 - Paris

La capitale n’est pas protégée contre le coronavirus covid-19. A Paris, une bonne partie des lits d’hôpital sont occupés par les victimes de la pandémie : le taux d’incidence relatif à leur occupation s’élève en effet à 41,46 habitants pour 100 000 individus.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.