Il est très important de désinfecter sa maison plusieurs fois par jour, afin d'éviter la propagation du coronavirus au sein des familles. Pour se faire, il est conseillé d'utiliser de l'eau de Javel. Voici la marche à suivre.
L'eau de Javel est efficace contre le virus... A une condition©Pixabay - Illustration

Le coronavirus peut s'être invité dans votre maison, sans que vous ne soyez au courant. Si vous avez attrapé le germe quelque part, que celui-ci s'est accroché à vos vêtements ou à une autre surface il est possible qu'il se répande dans votre domicile. Une fois sur place, il serait capable de survivre 24h sur du carton, rapporte Femme Actuelle. Sur du plastique, cette durée passe à 3 jours. Elle grimpe encore pour le bois et l'acier (4 jours) ainsi que pour le verre (5 jours). Ainsi, il semble alors très important de nettoyer et de désinfecter son appartement ou sa maison.

Selon le chimiste William F. Carroll Jr. de l'Université de l'Indiana, interrogé par le Huffington Post, "le fait de nettoyer élimine la saleté et les organismes qui s'accrochent à la saleté." Le site Internet recommande alors de nettoyer les surfaces utilisées quotidiennement, à la maison (comptoir de cuisine, poignées de porte, réfrigérateur, tables ou encore portes d'armoires).

Désinfecter les surfaces

Pour procéder correctement, il faut d'abord passer une première fois au savon et à l'eau. C'est dans un second temps qu'il faut ensuite désinfecter les surfaces en question... Et cela ne peut se faire qu'avec un seul produit : l'eau de Javel. Si William F. Carroll Jr. reconnaît être un "grand fan d'eau de Javel, sur les surfaces qui peuvent la tolérer", il invite tout de même à la prudence : "assurez-vous simplement que la pièce dispose d'une ventilation adéquate", précise-t-il au site.

Par ailleurs, cette désinfection doit être très régulière pour pouvoir être efficace. Interrogée par Le Parisien, la Direction Générale de la Santé recommande de répêter l'opération "deux fois par jour et lorsqu'elles [les surfaces] sont visiblement souillées". Attention, il est également essentiel de vérifier la date d'expiration de la bouteille d'eau de javel, sinon celle-ci risque de ne pas être utile.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.