Covid-19 : les trois scénarios des scientifiques pour 2022Istock
2021 se termine avec une nouvelle vague du virus, mais que nous réserve 2022 ? Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont établi trois scénarios pour les prochains mois, selon Business Insider. Certains sont rassurants, mais un autre est plus inquiétant...
Sommaire

2021 n’a pas marqué la fin du Covid-19. L’année qui se termine d’ici deux semaines aura connu de nombreuses avancées sur le front de la pandémie, notamment grâce à la vaccination massive de la population. Petit à petit, les restrictions ont été levées en France et des établissements fermés durant de nombreux mois ont pu rouvrir leurs portes et accueillir de nouveau leurs clients.

Covid-19 en 2022 : le meilleur scénario pour 2022

Alors que l’optimisme semblait de mise du côté du gouvernement et des scientifiques, la cinquième vague qui touche actuellement l’Europe et l’arrivée du variant Omicron semblent avoir rebattu les cartes. À quoi faut-il donc s’attendre pour 2022 ? L’année à venir sera-t-elle tout aussi compliquée que les deux dernières ? Selon les premières études, Omicron augmente le risque de réinfection au Covid-19 et échappe plus facilement aux anticorps fournis par les vaccins, d’où l’importance de la troisième dose. Ce n'est pas le seul point d'inquiétude.

Comme l’explique Business Insider, les scientifiques ont développé plusieurs scénarios pour la suite de la pandémie dans le monde, du plus optimiste au plus inquiétant. Le premier, le plus rassurant donc, veut que le Covid-19 devienne un virus saisonnier, comme la grippe par exemple. "Les scientifiques s’accordent généralement à dire que la meilleure façon pour le nouveau coronavirus, de survivre à long terme est de devenir endémique dans la population, de la même façon que la grippe ou d’autres coronavirus humains ont évolué".

Cité par le média, Vaughn Cooper – directeur du Centre de biologie et de médecine évolutive de l’université de Pittsburgh – explique que "cela va se produire au cours de cette décennie, peut-être avant la fin de cette décennie". En attendant, il va donc falloir vivre avec le coronavirus et ses vagues successives dans l’Hexagone.

Dans le deuxième scénario pour l’année prochaine, le virus évolue et devient plus résistant aux vaccins, ces derniers étant du coup moins efficaces au fur et à mesure.

Covid-19 en 2022 : le scénario pas trop grave pour 2022

Le coronavirus circulera moins lorsque toutes les personnes qui pourraient être infectées seront immunisées. Comme l’explique Business Insider, "à ce stade, le virus devra peut-être s’améliorer pour contourner les défenses immunitaires de l’organisme – qu’il s’agisse de vaccins ou d’infections naturelles – afin de rester en vie". Le virus va donc muter pour continuer à survivre et pouvoir contourner nos systèmes de défense acquis ces derniers mois. À ce moment-là, les variants qui feront leur apparition pourraient rendre les vaccins de moins en moins efficaces…

Si ce scénario est déjà une mauvaise nouvelle pour l’année prochaine, celui qui est considéré comme le pire prévoit non pas l’apparition de nouveaux variants, mais d’un nouveau coronavirus, qui pourrait se combiner à la forme qui circule actuellement. Que se passerait-il dans ces cas-là ?

Covid-19 : le pire scénario pour 2022

Le pire scénario évoqué par les scientifiques repose sur la recombinaison. Plusieurs chercheurs alertent sur la possibilité qu’un animal soit infecté par deux virus à la fois, le SRAS-CoV-2 et un autre coronavirus en circulation. Selon Business Insider, ils pourraient alors "former un variant hybride qui se propagerait à la population humaine et serait plus mortel que ses prédécesseurs". Le risque est "assez élevé" pour le chercheur Andrew Read de l’univesité de Pennsylvanie, car les coronavirus ont "une grande capacité de recombinaison".

Selon Vaughn Cooper, cité par le média, il est quand même rare – pour un animal comme pour un homme – d’être infecté par deux virus à la fois. Pour lui, le risque de voir apparaître cet hybride est donc "assez faible" et il s’agit surtout d’une "préoccupation à long terme". Peut-être pas pour 2022 donc...