2021 se termine avec une nouvelle vague du virus, mais que nous réserve 2022 ? Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont établi trois scénarios pour les prochains mois, selon Business Insider. Certains sont rassurants, mais un autre est plus inquiétant...
Covid-19 : les trois scénarios des scientifiques pour 2022Istock
Sommaire

2021 n’a pas marqué la fin du Covid-19. L’année qui se termine d’ici deux semaines aura connu de nombreuses avancées sur le front de la pandémie, notamment grâce à la vaccination massive de la population. Petit à petit, les restrictions ont été levées en France et des établissements fermés durant de nombreux mois ont pu rouvrir leurs portes et accueillir de nouveau leurs clients.

Covid-19 en 2022 : le meilleur scénario pour 2022

Alors que l’optimisme semblait de mise du côté du gouvernement et des scientifiques, la cinquième vague qui touche actuellement l’Europe et l’arrivée du variant Omicron semblent avoir rebattu les cartes. À quoi faut-il donc s’attendre pour 2022 ? L’année à venir sera-t-elle tout aussi compliquée que les deux dernières ? Selon les premières études, Omicron augmente le risque de réinfection au Covid-19 et échappe plus facilement aux anticorps fournis par les vaccins, d’où l’importance de la troisième dose. Ce n'est pas le seul point d'inquiétude.

Comme l’explique Business Insider, les scientifiques ont développé plusieurs scénarios pour la suite de la pandémie dans le monde, du plus optimiste au plus inquiétant. Le premier, le plus rassurant donc, veut que le Covid-19 devienne un virus saisonnier, comme la grippe par exemple. "Les scientifiques s’accordent généralement à dire que la meilleure façon pour le nouveau coronavirus, de survivre à long terme est de devenir endémique dans la population, de la même façon que la grippe ou d’autres coronavirus humains ont évolué".

Cité par le média, Vaughn Cooper – directeur du Centre de biologie et de médecine évolutive de l’université de Pittsburgh – explique que "cela va se produire au cours de cette décennie, peut-être avant la fin de cette décennie". En attendant, il va donc falloir vivre avec le coronavirus et ses vagues successives dans l’Hexagone.

Dans le deuxième scénario pour l’année prochaine, le virus évolue et devient plus résistant aux vaccins, ces derniers étant du coup moins efficaces au fur et à mesure.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.