Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
On le croyait parti, il revient en force. La pandémie de coronavirus Covid-19 touche le monde depuis le mois de décembre 2019, mais a explosé en Europe au printemps. Confinée du 17 mars au 11 mai, la France pensait être débarrassée du virus, au moins jusqu’à l’hiver prochain. Pourtant, si la deuxième vague n’est pas encore évoquée par les autorités, politiques et scientifiques s’accordent pour parler d’une reprise de l’épidémie sur le territoire.
Covid-19 : rebond dans plusieurs pays
La France n’est pas le seul pays touché une première fois par le virus à y être confronté une seconde fois. Plusieurs de nos voisins européens, notamment la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, font aussi face à de nouveaux cas de contamination. Partout, de nouvelles restrictions sont mises en place pour contenir les cas avant la rentrée et l’automne. Dans l’Hexagone, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet et le gouvernement continue d’appeler au respect des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale.
Pour l’heure, pas question de mettre en place un reconfinement généralisé, ni même au niveau local. Pas question non plus d’isoler les Français les plus fragiles. Pourtant, dans les premiers pays européens touchés par le coronavirus, la seconde vague semble désormais imminente. Rassemblements, sorties, vacances… Après plusieurs mois de déconfinement, les règles ont changé pour les citoyens de ces différents pays. Consultez la liste des restrictions qui ont été mises en place chez nos voisins.
Covid-19 : les restrictions à l'étranger
C’est un retour en arrière pour nos voisins Belge. La Belgique a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions lundi 27 juillet alors que le nombre de contaminations a augmenté ces derniers jours.
- Le port du masque est obligatoire dans les lieux fréquentés
- La "bulle sociale" des Belges passe de 15 à 5 personnes
- Une seule personne par foyer peut aller faire les courses
- Les courses au supermarché sont limitées à 30 minutes au maximum
- Le télétravail est "très fortement recommandé"
Le plat pays n’est pas le seul à avoir pris de nouvelles décisions. Voici celles tout juste adoptées par la région de Madrid, en Espagne.
- Le port du masque est obligatoire dans la rue et sur les terrasses
- Les réunions sont limitées à 10 personnes maximum
- Les clients doivent s’enregistrer aux bars et aux boites de nuit qu’ils fréquentent
Le canton de Genève, en Suisse, a pris une mesure similaire concernant les boîtes de nuit, où le port du masque est également obligatoire, comme dans les commerces. Au Maroc, les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger sont totalement fermées depuis le lundi 27 juillet : tout déplacement depuis ou vers ces métropoles est totalement interdit.
Destination touristique phare de l’été, la Grèce applique de nouvelles mesures. Le port du masque est désormais obligatoire dans les magasins, les banques, les services publics et la quasi-totalité des lieux clos. Faut-il craindre de plus grosses restrictions dans l’Hexagone ?
Covid-19 : de nouvelles restrictions en France ?
Pour l’instant, pas question de parler de reconfinement en France. En plus de rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos, le gouvernement a pris la décision de fermer certains lieux, comme la plage de Quiberon le soir et la nuit. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, "on n’est pas dans une deuxième vague du coronavirus, on est dans la poursuite d’une épidémie, à plus ou moins bas bruit, en fonction des pays et villes concernés". "Nous ne voulons pas arriver à un reconfinement (…) la guerre n’est pas terminée", a-t-il ajouté sur LCI. Le gouvernement est en tout cas prêt pour l’arrivée d’une seconde vague du coronavirus, puisque plusieurs plans ont été élaborés, d’un reconfinement très local à un reconfinement total.