Jérôme Guedj a remis à Olivier Véran son rapport sur la Lutte contre l'isolement des personnes âgées. Celui-ci pourrait servir de guide en cas de reconfinement ciblé à l'automne...
Personnes âgées : vers un reconfinement à l'automne ?IllustrationIstock

Bientôt, le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics clos. Un signe que l'épidémie n'est pas terminée, loin de là. Un grand nombre de personnels de la santé et experts scientifiques n'écartent absolument pas le risque d'une seconde vague de coronavirus en France. Des membres du Conseil scientifique ont même exprimé leur certitude à ce sujet : il y aura une reprise de l'épidémie, plutôt sur la période d'octobre-novembre.

Toutefois, la perspective d'un confinement généralisé et strict, tel que la France a pu le connaître au printemps 2020, est peu crédible. Il n'est d'ailleurs souhaité ni par les médecins ni par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour limiter les effets destructeurs d'un possible rebond de la pandémie, des précautions sont d'ores-et-déjà prises. Elles concernent avant tout les personnes les plus vulnérables. 

Personnes âgées : bientôt une priorité politique

Depuis le mois de mars, l'ancien député Jérôme Guedj multiplie les missions visant à éviter l'enfermement des personnes âgées. Le 16 juillet 2020, il remet son ultime rapport à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie. 

À l'intérieur, 36 propositions pour "une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées". En effet, le conseiller départemental de l'Essonne n'a pas pour seule cible les périodes de pandémie. Pour lui, ce combat est une urgence politique et doit vite devenir une des priorités de l'exécutif. 

Selon Laurent Levasseur, homme d'affaires, ce rapport constitue un mode d'emploi en cas de reconfinement des personnes âgées… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : L'aspirine en prévention, déconseillée chez les plus de 70 ans

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.