La Lituanie a décidé d'assouplir les restrictions de voyage liées au coronavirus. La quarantaine levée, les personnes non vaccinées peuvent voyager dans le pays sans isolement s'ils présentent le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique.
Pass sanitaire : ce pays d'Europe accueille les touristes non vaccinés Istock

Le tourisme estival est la priorité pour la Lituanie. Contrairement à Malte, qui souhaitait fermer ses frontières aux personnes non-vaccinées, mais qui ne leur impose finalement qu'une quarantaine, un pays européen a décidé de lâcher du lest sur les restrictions sanitaires cet été. Comme le rapporte Tour Mag, un magazine spécialisé dans le tourisme, la Lituanie a décidé d'ouvrir ses portes aux touristes étrangers non-vaccinés, et ce malgré la propagation du variant Delta, plus contagieux. En effet depuis le 7 juillet, le pays accueille les voyageurs provenant de pays oranges et verts vaccinés sans test et les voyageurs non vaccinés avec un test PCR négatif sans quarantaine.

Test PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h

La Lituanie a décidé d'assouplir les restrictions sanitaires d'entrée sur son territoire conformément aux dernières directives de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Ainsi, si vous faites partie d'un pays classé sur les listes orange ou verte, si vous êtes vaccinés, vous avez besoin de présenter votre certificat de vaccination uniquement, ssans test. Si jamais vous n'êtes pas vacciné, vous devrez présenter le résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant votre arrivée ou d'un test antigénique de moins de 48 heures avant votre arrivée. Selon le site de l'ambassade de France, un second test n'est plus requis entre le troisième et le cinquième jour suivant votre arrivée.

Pour les personnes déclarées guéries du coronavirus, il y a moins de 180 jours, vous pouvez voyager sur le territoire lituanien sans test ni certificat de vaccination, ni isolement. Seule condition : la présentation d'un document délivré par un établissement médical. La Lituanie a choisi de privilégier le tourisme estival, très important dans son économie. En effet selon Tour Mag, avant le coronavirus, les touristes dépensaient plus de 977,8 millions d'euros chaque année dans le pays.

Moins de restrictions : "Contribuer à l'essor du tourisme"

"Partout dans le monde, les entreprises d’hébergement, de restauration et de tourisme ont été confrontées à une série de défis au cours de l’année écoulée. Cependant, depuis la fin de la quarantaine en Lituanie, nous sommes enfin en mesure d’accueillir les touristes qui remplissent les critères de l’ECDC - une évolution qui devrait contribuer à l’essor des secteurs liés au tourisme. Voyager en Lituanie se fait désormais sans stress, et nous espérons que le temps passé dans nos villes et dans la nature lituanienne aidera les voyageurs à se rétablir et à profiter d’un repos bien mérité", a assuré Inga Valentonienė, cheffe du département des produits touristiques et du marketing de Lithuania Travel auprès de tendancehotellerie.fr. Peu connue du public touristique, la Lituanie offre pourtant de nombreuses escapades possibles comme l'exploration de l'isthme de Courlande classé au patrimoine de l'UNESCO ou la traversée en montgolfière du ciel de Vilnius. Les nombreux itinéraires de camping et options de voyages financièrement avantageux sont attractifs pour les voyageurs de toute l'Europe. L'ensemble des opérateurs touristiques lituaniens sont prêts pour une saison estivale forte malgré la hausse épidémique due au variant Delta. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.