L'obligation du port du masque pourrait impacter le portefeuille de nombreux Français. Ceux qui cherchent à faire des économies sont tentés de reporter deux fois le même masque chirurgical. Est-ce réellement possible ? Dans quelles conditions ?
Masque chirurgical : peut-on vraiment le réutiliser ?AFP

D’inutile à essentiel, de conseillé à obligatoire. Le masque fait désormais partie du quotidien des Français, même en vacances ! Obligatoire dans les transports en commun dès la fin du confinement, il l’est dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet. Les Français doivent donc porter un masque chirurgical ou un masque en tissu dans de nombreux établissements : les supermarchés, les magasins, les restaurants, les cinémas et salles de spectacle etc. Il est toujours possible de l’enlever à certains moments et sous certaines conditions, mais ne pas le porter vous exposer à une amende de 135 euros.

Masque chirurgical : est-il réutilisable ?

L’obligation du masque dans les lieux publics clos pourrait avoir un impact important sur les finances de nombreux ménages, particulièrement ceux qui sont le moins aisés. On estime que la facture peut monter jusqu’à 300 euros par mois pour une famille de quatre personnes. La rédaction de Planet a d’ailleurs donné à ses lecteurs plusieurs astuces pour ne pas trop dépenser dans l’achat de masques. Face au coût et à l’impact qu’ils ont sur l’environnement, certains Français se demandent s’ils ne peuvent pas réutiliser leurs masques chirurgicaux…

Le masque chirurgical est à usage unique donc, comme son nom l’indique, vous ne pouvez normalement pas le réutiliser plusieurs fois. Pour qu’il soit vraiment efficace, le masque doit être changé toutes les quatre heures ou dès qu’il est trop humide. Sur Internet, de nombreux internautes partagent leurs solutions pour désinfecter leur masque après utilisation : un petit passage dans le micro-ondes, sous des rayons UV ou dans le four ! Certains conseillent même d’y passer un peu de Javel ou d’alcool… Faute de preuves scientifiques sur l’efficacité de ces méthodes artisanales, elles sont bien sûres déconseillées. Comment faire si on est obligé de reporter un masque qu’on a déjà mis pour se protéger ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.