Cafés, restaurants, salles de sport... Certains lieux échappent au port du masque obligatoire, avec des conditions bien précises. Découvrez lesquels.
Port du masque dans les lieux clos : les exceptions à la règleIllustrationIstock

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos. Cette mesure, annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution de la fête nationale, a pris effet le lundi 20 juillet 2020. Elle a pour ambition de ralentir la propagation du virus qui continue de faire des dégâts au niveau mondial. En France, on assiste à une légère recrudescence des cas et à une multiplication des clusters un peu partout dans le pays.

Avant l'entrée en vigueur de ce décret, le masque était déjà obligatoire dans les transports en commun, dans certains établissements scolaires, et lors de visites en Ehpad. Aujourd'hui, ce caractère obligatoire est généralisé à absolument tous les espaces clos accueillant du public, et la loi prévoit une amende de 135 euros pour les contrevenants. Vous devrez porter un masque dans les magasins et les administrations certes, mais aussi au cinéma, dans les lieux de culte, les musées et même les salles de sport… 

Certaines personnes ne sont pas concernées par l'obligation de porter un masque. Les individus présentant un handicap les en empêchant peuvent tout à fait se procurer une ordonnance chez le médecin et circuler sans. Attention toutefois à toujours garder le certificat médical sur vous afin de pouvoir la présenter à un agent de police en cas de contrôle.  Pour les autres, il est bon de rappeler que certains lieux constituent une exception à la règle. Voici les lieux où vous serez autorisé à retirer votre masque.

Port du masque : un siège de distance pour les salles de spectacle

Dans les cinémas, théâtres et autres salles de spectacles, le port du masque est obligatoire : dans les halls, les files d'attentes et les toilettes. En ce qui concerne les salles principales, vous pourrez ne pas porter de masque si un siège sépare chaque spectateur. Quand cette distance ne peut pas être observée, le port du masque reste de rigueur, précise Libération.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Masques obligatoires : un budget onéreux pour les familles

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.