Port du masque dans les lieux clos : les exceptions à la règleIllustrationIstock
Cafés, restaurants, salles de sport... Certains lieux échappent au port du masque obligatoire, avec des conditions bien précises. Découvrez lesquels.
Sommaire

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos. Cette mesure, annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution de la fête nationale, a pris effet le lundi 20 juillet 2020. Elle a pour ambition de ralentir la propagation du virus qui continue de faire des dégâts au niveau mondial. En France, on assiste à une légère recrudescence des cas et à une multiplication des clusters un peu partout dans le pays.

Avant l'entrée en vigueur de ce décret, le masque était déjà obligatoire dans les transports en commun, dans certains établissements scolaires, et lors de visites en Ehpad. Aujourd'hui, ce caractère obligatoire est généralisé à absolument tous les espaces clos accueillant du public, et la loi prévoit une amende de 135 euros pour les contrevenants. Vous devrez porter un masque dans les magasins et les administrations certes, mais aussi au cinéma, dans les lieux de culte, les musées et même les salles de sport… 

Certaines personnes ne sont pas concernées par l'obligation de porter un masque. Les individus présentant un handicap les en empêchant peuvent tout à fait se procurer une ordonnance chez le médecin et circuler sans. Attention toutefois à toujours garder le certificat médical sur vous afin de pouvoir la présenter à un agent de police en cas de contrôle.  Pour les autres, il est bon de rappeler que certains lieux constituent une exception à la règle. Voici les lieux où vous serez autorisé à retirer votre masque.

Port du masque : un siège de distance pour les salles de spectacle

Dans les cinémas, théâtres et autres salles de spectacles, le port du masque est obligatoire : dans les halls, les files d'attentes et les toilettes. En ce qui concerne les salles principales, vous pourrez ne pas porter de masque si un siège sépare chaque spectateur. Quand cette distance ne peut pas être observée, le port du masque reste de rigueur, précise Libération.

Port du masque : le retirer pour boire son café

Il paraît difficile de prendre l'apéritif à la terrasse d'un restaurant tout en gardant son masque. Pour ce qui concerne le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, un protocole particulier a été mis en place. D'après le plan de déconfinement élaboré par le ministère du Travail et de l'Emploi, les clients des cafés, bars et restaurants doivent impérativement porter un masque sauf à un moment précis : quand ils sont à table, évidemment. Pour ce faire, les règles de distanciation physique doivent absolument être respectées. Pas plus de dix personnes par réservation, un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel… En ce qui concerne les hôtels, les clients doivent garder leur masque quand ils circulent dans les parties communes de l'établissement. 

Port du masque : dangereux lors de l'exercice physique

Un masque correctement mis doit absolument couvrir le nez, la bouche et le menton de l'usager. Bien porté, il protège du virus mais peut rendre la respiration plus difficile. D'après le Huffington Post, le port du masque est jugé "incompatible avec une activité sportive intense". C'est pourquoi le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les salles de sport, sauf au moment de l'exercice physique. Cela concerne donc les personnes qui ne sont pas directement en train de pratiquer. 

https://twitter.com/Sports_gouv/status/1284113133087477760?s=20