Ce lundi 20 juillet 2020, la Fédération du commerce et de la distribution impose le port du masque dans de nombreux supermarchés. Voici la liste des principaux concernés…
Port du masque : la liste des supermarchés où il est obligatoire Istock

Le décret stipulant l'obligation du port du masque dans les lieux clos n'a pas encore été publié. Déjà ce samedi 18 juillet 2020, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait que le port du masque serait obligatoire dans les endroits publics clos. "Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques… Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus", avait-il ajouté dans un tweet.

Masque obligatoire : le décret entre en vigueur plus tôt que prévu

Le décret imposant cette mesure dans tous les établissements clos recevant du public devrait, quant à lui, entrer en vigueur dans la semaine du 20 juillet. C'est le Premier ministre, Jean Castex, qui l'a affirmé le 16 juillet 2020 devant le Sénat. Il s'agit d'une décision qui a été avancée. Initialement, le port du masque obligatoire devait entrer en vigueur le 1er août 2020 selon les informations donnés par Emmanuel Macron le 14 juillet. Cependant, les médecins ont vivement critiqué ce choix en soulignant les signaux faibles de reprise de l'épidémie ainsi que le relâchement des mesures barrières.

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a pris l'initiative de l'imposer dans les magasins dès ce lundi 20 juillet 2020, explique Sud Ouest. De ce fait, de grandes enseignes alimentaires doivent désormais soumettre leurs clients au port du masque.Dans quels supermarchés le port du masque est-il obligatoire, sous peine d'une amende ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Masque anti-coronavirus : qu'est-ce que c'est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.