Quatrième jour de discussions au Conseil européen à Bruxelles. Un sommet éreintant à en croire cette photo du chef de l'État, affalé dans son fauteuil…
PHOTO. Plan de relance européen : Emmanuel Macron épuiséAFP

Depuis le vendredi 17 juillet 2020, les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne sont réunis à Bruxelles pour élaborer un plan de relance post Covid-19. Après quatre jours de négociations fastidieuses, les discussions ont été suspendues à 6 heures ce lundi matin et elles reprendront à 16 heures ce même jour. L'objectif du sommet est de trouver un plan pour limiter les impacts de la récession historique qui se profile à cause de la crise sanitaire.

Le président du Conseil européen et médiateur, Charles Michel, est en charge de trouver un compromis qui satisfera tous les États-membres… Ce qui s'avère encore plus compliqué que prévu ! Ce plan de relance se base sur la proposition d'une aide de 500 milliards d'euros pour les pays les plus touchés par le coronavirus. Cette initiative prise par Emmanuel Macron et Angela Merkel est loin de faire l'unanimité. D'après les informations de l'hebdomadaire Le Point, des pays comme la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark ou encore l'Autriche bloquent tout accord depuis le début du Conseil. 

Plan de relance : Emmanuel Macron épuisé, avachi dans son fauteuil 

Un combat qui semble épuiser le chef de l'État français. La photographe officielle de l'Élysée, Soazig de la Moissonnière, a publié une photographie d'Emmanuel Macron sur son Instagram. Loin des portraits officiels et des mises en scène habituelles, le président de la République apparaît avachi sur le fauteuil du Bureau France au Conseil européen. Ce cliché a été pris à 9h38 le samedi 18 juillet 2020, juste avant la reprise des discussions.

Dans les commentaires, des dizaines de personnes lui souhaitent bon courage et le soutiennent face à la réticence de certains membres du Conseil… En effet, Emmanuel Macron a montré sa colère lors d'un repas ce dimanche.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Le nom de code d'Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.