Nicolas Sarkozy, François Hollande et maintenant Emmanuel Macron… Les trois chefs de l'État ont dû faire face à des crises d'importance mondiale durant leur quinquennat. Les deux premiers n'ont pas fait de second mandat.
Emmanuel Macron, troisième président frappé par la malédiction de l’ÉlyséeAFP

Crise des gilets jaunes, grève des transports, incendie du monument le plus visité de France et une pandémie qui a mis le pays en pause pendant plusieurs mois… Il reste deux ans à Emmanuel Macron avant la fin de son quinquennat, et nul ne sait ce que l'avenir lui réserve encore. Les Échos le relève bien : depuis 2007, chaque chef de l'État français a connu une crise qui a totalement bouleversé son mandat et a créé un tournant dans l'histoire du pays. À chaque fois, ces événements de grande ampleur provoquent une impopularité chez le président qui ne renouvelle pas son mandat. Qu'en est-il d'Emmanuel Macron ? 

Malédiction de l'Élysée : Emmanuel Macron et la gestion de l'épidémie

Si les deux prédécesseurs d'Emmanuel Macron ont connu des crises hors norme, on peut dire que l'actuel président de la République bat tous les records. 

Le 14 mai 2017, il commence l'exercice de ses fonctions, et nombreux sont les obstacles qui ont obstrué son mandat. Dès novembre 2018, la France connaît le plus long mouvement social de ces dernières années : la crise des Gilets jaunes, souligne Le Figaro. Fin 2019 commencent les plus longues grèves depuis mai 1968, en réaction au projet de réforme des retraites de l'exécutif. Enfin, une pandémie historique frappe l'Hexagone. Cette dernière fait plus de 30 000 morts, oblige le pays à se confiner et crée la pire récession économique mondiale depuis 1929. 

Le quotidien français ne manque pas non plus de rappeler l'affaire Benalla qui met en cause, une fois de plus, la popularité d'Emmanuel Macron. 

Quel impact aura la multiplication de ces crises sur la présidentielle 2022 ? François Hollande, lui, n'avait même pas pu se représenter à la fin de son mandat...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Le nom de code d'Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.