Plus haute qu'ailleurs, la seconde vague du virus continue de reculer dans ces 13 départements. On fait le point sur les derniers chiffres.
Covid-19 : la liste des 13 départements avec le taux d'incidence le plus hautIllustrationAFP

Une seconde vague qui recule, mais pas assez vite. Les chiffres sur l’épidémie sont en baisse dans l’Hexagone depuis plusieurs jours, mais peut-être pas assez vite au goût du gouvernement, qui a promis la levée du confinement au mardi 15 décembre prochain. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 14 064 nouvelles contaminations au coronavirus Covid-19 ont été recensées mercredi 2 décembre, un chiffre en augmentation par rapport à celui publié la veille. Le nombre de décès supplémentaires est de 315 en 24 heures et 1 212 personnes ont été hospitalisées en réanimation sur les sept derniers jours.

Coronavirus : où en est-on en France ?

Faut-il s’inquiéter de ce bilan qui n’est pas forcément bon ? Si le nombre de nouvelles contaminations est un bon indicateur pour suivre la trajectoire du virus, il est soumis à des sursauts en fonction des jours et peut évoluer très rapidement dans un sens comme dans l’autre. Il dépend avant tout de l’activité des laboratoires réalisant les tests et du temps dont ils ont besoin pour communiquer leurs résultats. C’est pour cette raison qu’il est quasiment impossible de comparer les chiffres entre deux jours de la même semaine.

Si l’on veut faire une comparaison, il est donc préférable de de mettre en parallèle le même jour de deux semaines différentes, par exemple le mercredi, qui regroupe à chaque fois le plus grand nombre de nouvelles contaminations. Selon les données de Santé Publique France, 16 282 nouveaux cas avaient été enregistrés le mercredi 25 novembre, soit 2 200 de plus que mercredi 2 décembre. Si l’on remonte un peu plus dans le temps, 28 383 nouvelles contaminations avaient été enregistrées le mercredi 18 novembre, ce qui confirme bien que la décrue se poursuit.

On le sait, ce bilan est national, mais le virus ne circule pas à la même vitesse dans chaque département. 13 d’entre eux sont d’ailleurs toujours en alerte renforcée, avec un taux d’incidence compris entre 150 et 250 pour 100 000 habitants. Voici lesquels.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Les marchés de Noël annulés à cause du Covid

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.