Cette astuce très drôle pour mettre fin au démarchage téléphonique
Il faudra encore attendre jusqu'au 11 août 2026 pour que la loi qui réglemente strictement le démarchage téléphonique des particuliers soit effective. Malheureusement, même si beaucoup de restrictions ont déjà été appliquées face aux limites du dispositif Bloctel, les résultats sont décevants.
Celui-ci indique compter 5,6 millions d'inscrits pour 11 millions de numéros "protégés". Mais il reste trop facile à contourner par les sociétés qui harcèlent les Français tout au long de la journée, ce démarchage va donc continuer durant près d'un an. Nous vous avons déjà donné plusieurs astuces pour le limiter. Mais celle que nous rapporte Marie-France vaut son pesant d'or.
Démarchage téléphonique : l'humour "bon enfant" pour y mettre fin
Une maman prénommée Sophie habitant en région parisienne a expliqué à nos confrères sa méthode hilarante pour déstabiliser ses interlocuteurs quand elle reçoit des appels non désirés. Elle serait même impatiente d'en recevoir de nouveaux ! Ce grâce à... son fils de 3 ans.
Lorsque le téléphone sonne et que Sophie est certaine qu'il s'agit de démarchage, elle ne prend même plus le temps d'écouter les argumentaires du commercial à l'autre bout du fil et ne lui raccroche surtout pas au nez : elle laisse son petit bout répondre.
Le démarchage téléphonique est devenu un jeu pour cette maman
"Depuis que j'agis de cette manière, je n'ai qu'une hâte : qu'ils me rappellent", avoue-t-elle au Journal des Femmes. Et elle peut l'espérer avec assurance : "Ce démarchage téléphonique use nos concitoyens. Plus de 90 % des Français sont exaspérés par cette pratique à l’heure où nous recevons en moyenne six appels non désirés par semaine", avait déclaré Véronique Louwagie, future ex-ministre déléguée chargée du Commerce, en soutien au texte voté en mars 2025 à l'Assemblée.
"Allô Meussieu ? Ça va ?"
Sophie au contraire, s'en délecte. A propos de son petit garçon : "Il est très heureux de parler à une vraie personne (différente de papi ou mamie) et de faire la conversation. La première fois, une dame nous a appelés pour nous proposer de changer d'opérateur et il a répondu avec sa toute petite voix 'Allô Meussieu ? Ça va ?' La personne n'a pas attendu pour raccrocher et ça nous a fait l'animation de la soirée".
Pour lui aussi, c'est de venu un jeu. Le Journal des Femmes précise que "parfois, le petit garçon s'amuse à parler et à raccrocher au nez avant même que les commerciaux n'aient le temps de demander à parler à papa ou maman." L'espoir de cette dernière reste toutefois d'être enfin blacklistée des listes de diffusion des démarcheurs en tout genre.
Démarchage téléphonique : laissez répondre vos petits-enfants !
Vous l'aurez compris, vous aussi pouvez reproduire la même technique. Quand vous gardez vos petits-enfants le mercredi ou pendant les vacances par exemple, ne vous embêtez plus à décrocher le combiné si le téléphone sonne de manière inattendue : laissez-les faire ! Déstabilisation garantie pour le démarcheur. Plutôt qu'être une nouvelle fois exaspéré, vous aurez l'occasion de rigoler, c'est bien meilleur pour la santé.