Démarchage téléphonique : les 13 préfixes à connaître pour éviter les spams
Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? Bonne nouvelle : cela pourrait bientôt changer, dès 2026.
La fin du démarchage téléphonique dès 2026 ?
Le 30 juin 2025, une nouvelle loi contre les fraudes aux aides publiques a été votée. Elle comporte notamment un volet important sur le démarchage commercial par téléphone, mais aussi par voie électronique. Que dit cette nouvelle législation ? Selon le site officiel Service Public, elle prévoit "une interdiction de principe du démarchage téléphonique dans les les secteurs d'ici an un" (août 2026).
Pour être plus précis, les entreprises de démarchage, devront, avant de vous appeler, obtenir votre "consentement" explicite. Cet accord devra être donné volontairement, par exemple lors d'un achat, d'une visite en magasin ou en remplissant un formulaire en ligne, est-il indiqué.
Plusieurs domaines ne peuvent déjà plus vous démarcher
Depuis le 1er juillet 2025, le démarchage téléphonique (mais aussi par SMS et mail) est formellement interdit dans les secteurs de l'adaptation des logements au handicap et à la vieillesse ainsi que de la rénovation énergétique. Pour être plus précis, l'interdiction porte sur "l'offre de prestations de services, la vente d'équipements ou la réalisation de travaux afférents à des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie, de la production d'énergie renouvelable ou de leur adaptation au vieillissement ou au handicap". Découvrez les mots simples à dire pour ne plus jamais être rappelé en cas de démarchage téléphonique.
Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient vous appeler sans votre accord
Aujourd'hui encore, les entreprises de démarchage peuvent contacter librement les particuliers par téléphone, sans avoir à obtenir leur accord au préalable. C'est aux consommateurs de manifester leur refus, notamment en s'inscrivant sur la liste d'opposition Bloctel, censée limiter les appels indésirables. En réalité, de nombreux utilisateurs dénoncent la recrudescence d'appels, malgré l'inscription à ce dispositif. Les entreprises sont pourtant censées consulter la liste des numéros ne souhaitant pas être dérangés par Bloctel, mais la plupart ne semble ne pas s'en soucier et encore moins supprimer ces numéros de leurs bases de données. Une application mobile vous permet (en partie) de vous avertir lorsqu'un numéro provenant du démarchage téléphonique vous appelle. On vous en dit plus.
Anti Spam : cette application stoppe les appels indésirables
Disponible sur IOS et Android, Anti Spam est une application gratuite (avec une option payante) qui s'appuie sur une base de données de 12,5 millions de numéro fournie par l'ARCEP, couvrant les plages réservées aux appels commerciaux. Lorsque vous recevez un appel indésirable, la mention "Anti SPAM" s'inscrit sur votre téléphone mobile et vous permet de ne pas décrocher. Découvrez comment installer l'application dans notre article dédié.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 13 préfixes officiels, avec lesquels les démarcheurs peuvent vous joindre, en attendant l'application de la loi 2026.
01 62...
Ce numéro figure parmi ceux autorisés pour le démarchage téléphonique : il peut donc s’agir d’un appel commercial.
01 63...
Il s’agit également d’un préfixe dédié aux campagnes de prospection téléphonique. Attention, cela peut être un spam.
02 70...
Ce type de numéro est utilisé dans le cadre d’appels commerciaux encadrés par la loi. Restez vigilant.
02 71...
Les appels provenant de ce préfixe sont souvent liés à du démarchage. Ne décrochez que si vous attendez un tel appel.
02 77...
Ce numéro appartient à une plage réservée aux professionnels du démarchage téléphonique. Prudence.
03 77...
Ce début de numéro est officiellement attribué aux plateformes d’appels commerciaux.
03 78...
Ce numéro est conforme à la réglementation sur les appels publicitaires. Il peut s’agir d’un appel non sollicité.