Démarchage téléphonique : un seul mot pour stopper les appels à répétition

Publié par Matthieu Chauvin
le 05/08/2025
Senior démarchage téléphonique
Istock
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Le démarchage téléphonique s'est heureusement très fortement réduit ces derniers mois grâce aux mesures prises par le gouvernement. Il devrait être quasi inexistant à l'avenir. Toutefois, certaines sociétés insistent encore et quelques appels indésirables peuvent passer à travers les mailles du filet. Si vous répondez à celui-ci, un seul mot y mettra fin définitivement.
 

Le démarchage téléphonique est devenu beaucoup moins intempestif qu'il y a quelques mois encore. Le gouvernement a en effet mis en place différentes mesures pour le réduire au minimum, notamment des sanctions très dissuasives. Les professionnels du secteur s'en inquiètent d'ailleurs car de nombreux emplois sont menacés dans les centres d'appels d'ici la fin 2026. Ceux qui persistent sont soit insensibles à la menace, soit malintentionnés. Pleine Vie révèle qu'ils ont désormais à leur disposition une arme redoutable : l'intelligence artificielle.

Démarchage téléphonique : intelligence artificielle et robots vocaux

Grâce à cette technologie qui révolutionne notre quotidien, les entreprises qui continuent le démarchage téléphonique ont su s'adapter aux contraintes. L'intelligence artificielle leur permettait déjà, poursuivent nos confrères, d'automatiser leur campagnes de harcèlement. Aujourd'hui, plus d'humain à l'autre bout du fil mais des "robots vocaux ultra-sophistiqués [...] Ces systèmes utilisent des voix synthétiques réalistes et des scripts adaptatifs pour contourner les refus.'" Autrement dit, quoi que vous répondiez, l'intelligence artificielle (capable de prendre différentes "voix synthétiques ultra-réalistes") saura vous orienter de façon à poursuivre la conversation et parvenir à son but : au mieux, vous vendre un produit, un service, au pire, vous dérober vos données personnelles...

Démarchage téléphonique : reconnaître les numéros indésirables

Dopés à l'intelligence artificielle, les systèmes informatiques des entreprises de démarchage téléphoniques peuvent toucher la France entière sans distinction, et passer des appels ciblés (sur les seniors et personnes âgées en particulier) en continu. Pleine Vie rappelle que les indicatifs légalement réservés au démarchage sont "01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68, 05-69, ainsi que 09-48 et 09-49 pour les numéros Internet." Bien les connaître est un premier pas vers la tranquillité, il suffit de les bloquer, directement sur son téléphone ou grâce à une application.

Démarchage téléphonique : le mot qui y met fin pour de bon ! 

Nous vous avions déjà donné de nombreuses techniques pour mettre fin immédiatement aux appels. Mais celle-ci, dévoilée par Pleine Vie, est étonnante. Elle consiste à répondre au robot vocal par un mot de simplement six lettres : JAMAIS ! En effet, d'après nos confrères, certains d'entre eux seraient programmés pour stopper automatiquement l'appel quand on leur oppose "certains mots clés." Attention, cela ne fonctionnera pas forcément avec tous, mais peut être efficace dans pas mal de cas. Cela vaut le coup d'essayer, rien que pour rigoler ! 

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Vivement le mois d'août 2026 et l'entrée en vigueur de la loi

Le 11 août 2026, la loi sur le démarchage téléphonique, adoptée à l'Assemblée en mai 2025, entrera en vigueur. Il devrait cesser de façon drastique. Il sera interdit sans accord préalable de votre part (par dans le cadre d'un achat avec contrat, d'un service après-vente, d'une proposition commercial d'une entreprise de téléphonie mobile dont vous êtes client...). Tout autre appel indésirable sera susceptible d'être sanctionné Les amendes pourront aller jusqu'à... 500 000 euros.

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