Appels frauduleux : 8 phrases qui doivent vous faire raccrocher
Nous évoquions il y a peu la possibilité, enfin, que les pouvoirs publics mettent fin au démarchage téléphonique, qui avait déjà été ciblé durement pour cesser le harcèlement que subissent des millions de Français, notamment les plus vulnérables : les horaires auxquels ils étaient autorisé avaient été réduits à portion congrue. Car le dispositif Bloctel n'avait été malheureusement qu'un coup d'épée dans l'eau, restant une véritable passoire à appels frauduleux. Malgré toutes ces mesures, le calvaire continue donc pour de nombreux concitoyens.
Des appels pour des ventes forcées comme pour vous arnaquer
Il y a les appels qui visent à vous vendre, souvent au nom du ministère de l'Ecologie, des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore des travaux de rénovation énergétique, et il y a ceux, comme celui du "faux conseiller bancaire", qui visent à vous dépouiller. L'imagination des sociétés de démarchage et des escrocs reste sans limite. Ils imitent désormais des numéros plus crédibles pour vous inciter à décrocher. Ceux-ci peuvent ressembler à celui d'un proche par exemple.
Des astuces pour détecter les appels commerciaux et frauduleux
Toutefois, malgré le talent bien rodé des interlocuteurs que vous aurez à l'autre bout du fil, ces derniers ont un défaut : ils utilisent des protocoles bien définis et ont tendance à répéter les mêmes phrases appel après appel, mécaniquement. Certaines doivent immédiatement vous mettre la puce à l'oreille. En voici une sélection de huit, à retrouver dans notre diaporama ci-dessous.
"Cela ne prendra que 2 minutes"
Vous recevez un appel pour vous soumettre à un questionnaire, et "cela ne prendra que 2 minutes" vous dit-on à l'autre bout du fil. En réalité cela durera beaucoup plus longtemps pour tenter de vous embrouiller et vous vendre un produit quelconque ou vous soutirer des informations personnelles. Raccrochez !
Source : Pleine Vie
"Je vous appelle de la part de votre banque"
C'est typique de l'arnaque au faux conseiller pour dépouiller vos comptes. Si l'interlocuteur vous demande des informations personnelles, raccrochez. Jamais un vrai conseiller ou un autre représentant de l'établissement (pour un crédit, une assurance...) ne vous les demandera au téléphone !
Source : Journal du Geek
"Vous avez gagné un prix ou un cadeau"
Ce qui peut sembler être une aubaine peut en réalité vous coûter des frais d'envoi par exemple, dont vous aurez la surprise. Raccrochez !
Source : Journal du Geek
"C’est urgent, vous devez agir immédiatement"
Nous vous en avions déjà parlé, créer un sentiment d'urgence, de panique, notamment concernant des pseudos problèmes financiers, peut vous amener à réagir sans réfléchir et vous laisser dépouiller. Si vous entendez cette phrase, raccrochez tout de suite !
Source : Journal du Geek
"Ne vous inquiétez pas, c’est une procédure standard"
Quel que soit l'interlocuteur, comme un faux conseiller bancaire ou un faux représentant d'un service public, cette phrase a pour but de vous rassurer pour vous soutirer des informations personnelles. Raccrochez !
Source : Journal du Geek
"Pour des raisons de sécurité, entrez votre code directement sur le clavier"
Si vous entendez ce message vocal, raccrochez ! Aucun organisme, quel qu'il soit, ne vous demandera de renseigner un code sercret au téléphone.
Source : Journal du Geek
"Un colis vous attend, rappeler ce numéro pour le récupérer"
Les arnaques aux faux colis se multiplient, sur Internet et même au téléphone. Si vous entendez ce message vocal, raccrochez !
Source : Journal du Geek