Appels frauduleux : 8 phrases qui doivent vous faire raccrocher

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/03/2025
annoyed asian millennial girl sit on couch in living room frustrated with slow internet connection or spam on smartphone, mad vietnamese young woman confused with cellphone device operational problem
Istock
Bien que le démarchage téléphonique soit désormais très strictement encadré, de nombreuses sociétés contournent la loi, voire la violent, en contactant des personnes vulnérables en vue de leur vendre un produit ou tout simplement les arnaquer. Cependant, il est possible de détecter les coups de fil malveillants lorsque certaines phrases sont prononcées.

Nous évoquions il y a peu la possibilité, enfin, que les pouvoirs publics mettent fin au démarchage téléphonique, qui avait déjà été ciblé durement pour cesser le harcèlement que subissent des millions de Français, notamment les plus vulnérables : les horaires auxquels ils étaient autorisé avaient été réduits à portion congrue. Car le dispositif Bloctel n'avait été malheureusement qu'un coup d'épée dans l'eau, restant une véritable passoire à appels frauduleux. Malgré toutes ces mesures, le calvaire continue donc pour de nombreux concitoyens.

Des appels pour des ventes forcées comme pour vous arnaquer

Il y a les appels qui visent à vous vendre, souvent au nom du ministère de l'Ecologie, des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore des travaux de rénovation énergétique, et il y a ceux, comme celui du "faux conseiller bancaire", qui visent à vous dépouiller. L'imagination des sociétés de démarchage et des escrocs reste sans limite. Ils imitent désormais des numéros plus  crédibles pour vous inciter à décrocher. Ceux-ci peuvent ressembler à celui d'un proche par exemple. 

Des astuces pour détecter les appels commerciaux et frauduleux

Toutefois, malgré le talent bien rodé des interlocuteurs que vous aurez à l'autre bout du fil, ces derniers ont un défaut : ils utilisent des protocoles bien définis et ont tendance à répéter les mêmes phrases appel après appel, mécaniquement. Certaines doivent immédiatement vous mettre la puce à l'oreille. En voici une sélection de huit, à retrouver dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

"Cela ne prendra que 2 minutes"

1/8
customer service, computer and woman in office at night for international technical support consultation online headset, tech and call center agent with multilingual translation for global client
Istock
Illustration

Vous recevez un appel pour vous soumettre à un questionnaire, et "cela ne prendra que 2 minutes" vous dit-on à l'autre bout du fil. En réalité cela durera beaucoup plus longtemps pour tenter de vous embrouiller et vous vendre un produit quelconque ou vous soutirer des informations personnelles. Raccrochez ! 

Source : Pleine Vie

"Je vous appelle de la part de votre banque"

2/8
excited call centre agents, fist bump and celebrating deal, promotion and sale from above in office motivated, happy and successful telemarketing colleagues or customer support operators cheering
Istock
Illustration

C'est typique de l'arnaque au faux conseiller pour dépouiller vos comptes. Si l'interlocuteur vous demande des informations personnelles, raccrochez. Jamais un vrai conseiller ou un autre représentant de l'établissement (pour un crédit, une assurance...) ne vous les demandera au téléphone ! 

Source : Journal du Geek

"Vous avez gagné un prix ou un cadeau"

3/8
a customer support operator is sitting at call center in the office and contacting client a woman is having headset and talking to a client online a friendly operator is solving technical problems
Istock
Illustration

Ce qui peut sembler être une aubaine peut en réalité vous coûter des frais d'envoi par exemple, dont vous aurez la surprise. Raccrochez ! 

Source : Journal du Geek

"C’est urgent, vous devez agir immédiatement"

4/8
police dispatch, communication headset and man talking, speaking and consulting with security, monitor cctv or callcenter conversation, support consultation and back of person chat about 911 service
Autre
Illustration

Nous vous en avions déjà parlé, créer un sentiment d'urgence, de panique, notamment concernant des pseudos problèmes financiers, peut vous amener à réagir sans réfléchir et vous laisser dépouiller. Si vous entendez cette phrase, raccrochez tout de suite ! 

Source : Journal du Geek

"Ne vous inquiétez pas, c’est une procédure standard"

5/8
serious call center operator in wireless headset talking with customer, woman in headphones with microphone consulting client on phone in customer support service, looking at computer screen close up
Istock
Illustration

Quel que soit l'interlocuteur, comme un faux conseiller bancaire ou un faux représentant d'un service public, cette phrase a pour but de vous rassurer pour vous soutirer des informations personnelles. Raccrochez ! 

Source : Journal du Geek

Vous avez aimé cet article ?

"Pour des raisons de sécurité, entrez votre code directement sur le clavier"

6/8
password for log-in on the screen of a cell phone - cyber security concept
Istock
Illustration

Si vous entendez ce message vocal, raccrochez ! Aucun organisme, quel qu'il soit, ne vous demandera de renseigner un code sercret au téléphone.

Source : Journal du Geek

"Un colis vous attend, rappeler ce numéro pour le récupérer"

7/8
delivery happiness  seated on a sofa, a satisfied woman unwraps her online shop purchase, celebrating the convenience of shipping and delivery
Istock
Illustration

Les arnaques aux faux colis se multiplient, sur Internet et même au téléphone. Si vous entendez ce message vocal, raccrochez ! 

Source : Journal du Geek

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama