
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
Nous évoquions il y a peu la possibilité, enfin, que les pouvoirs publics mettent fin au démarchage téléphonique, qui avait déjà été ciblé durement pour cesser le harcèlement que subissent des millions de Français, notamment les plus vulnérables : les horaires auxquels ils étaient autorisé avaient été réduits à portion congrue. Car le dispositif Bloctel n'avait été malheureusement qu'un coup d'épée dans l'eau, restant une véritable passoire à appels frauduleux. Malgré toutes ces mesures, le calvaire continue donc pour de nombreux concitoyens.
Il y a les appels qui visent à vous vendre, souvent au nom du ministère de l'Ecologie, des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore des travaux de rénovation énergétique, et il y a ceux, comme celui du "faux conseiller bancaire", qui visent à vous dépouiller. L'imagination des sociétés de démarchage et des escrocs reste sans limite. Ils imitent désormais des numéros plus crédibles pour vous inciter à décrocher. Ceux-ci peuvent ressembler à celui d'un proche par exemple.
Toutefois, malgré le talent bien rodé des interlocuteurs que vous aurez à l'autre bout du fil, ces derniers ont un défaut : ils utilisent des protocoles bien définis et ont tendance à répéter les mêmes phrases appel après appel, mécaniquement. Certaines doivent immédiatement vous mettre la puce à l'oreille. En voici une sélection de huit, à retrouver dans notre diaporama ci-dessous.