Publicités dans la boîte aux lettres : un petit mot est-il aussi efficace qu'un autocollant "Stop pub" ?IllustrationIstock
Exaspéré par les prospectus qui débordent de votre boîte aux lettres, vous avez peut-être collé un petit mot "Pas de pub" dans l'espoir d'y mettre fin. Est-ce aussi efficace que l'autocollant "Stop Pub" officiel ?

Une publicité pour le restaurant qui vient d'ouvrir au coin de la rue, un prospectus qui vous propose des réductions sur un abonnement à la salle de sport...  Dans votre boîte aux lettres, les papiers indésirables s'accumulent et vous ne savez plus quoi en faire ?

C'est pourtant simple : depuis le 1er janvier 2021, toutes les entreprises sont tenues de respecter votre refus de recevoir des publicités dans votre boîte aux lettres, selon l'article L 541-15-15 du Code de l’environnement. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1500 euros, majorée à 7500 euros si la publicité provient d'une société. 

Quelles sont les publicités non concernées par l'autocollant Stop Pub ? 

Mais comment exprimer son refus de recevoir des prospectus dans sa boîte aux lettres ? Il vous suffit de l'indiquer dessus, grâce à un autocollant Stop Pub, par exemple. Ce dispositif gratuit a été édité par le ministère de la Transition écologique, et vous pouvez le trouver en mairie ou sur le site du ministère.

Grâce à cette simple étiquette, vous pouvez dire adieu aux sollicitations commerciales. Rassurez-vous : un mot que vous avez collé vous-même sur votre boîte aux lettres fonctionnera très bien également. 

Attention toutefois : cela ne concerne que les prospectus publicitaires anonymes. Celles qui vous sont personnellement adressées ne sont pas concernées par l'autocollant Stop Pub : pour y mettre fin, il vous suffit de contacter la firme concernée et de leur indiquer votre volonté de ne plus recevoir de publicités. 

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