Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Vendredi 10 juillet 2020, les députés du groupe parlementaire Ecologie, Démocratie, Solidarité (EDS) ont annoncé "le dépôt d'une proposition de loi destinée à 'verdir' la publicité", écrit le Huffington Post. Si ce projet aboutit, les prospectus qui ne vous seront pas adressés directement pourraient disparaître de vos boîtes aux lettres. Seuls les foyers ayant déposé une étiquette "Oui pub" sur leur boîte pourront continuer à en recevoir. Cette idée va dans le sens de la Convention citoyenne pour le Climat. Fin juin, 150 Français ont été accueillis par Emmanuel Macron pour lui lister une centaine de mesures destinées à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Parmi elles, on trouve l'interdiction de dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres. Cette loi entrera en vigueur à partir de janvier 2021, sous réserve d'être votée d'ici là.
Si vous n'êtes pas un adepte des publicités, vous avez sûrement déjà apposé un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Ce dispositif indique aux dépositaires des prospectus que vous ne souhaitez pas qu'ils submergent inutilement votre courrier. Malheureusement, ce dispositif n'est pas toujours respecté. Planet vous guide dans cette lutte contre l'inondation de votre boîte aux lettres.
Publicités : contacter directement l'expéditeur
Pour remédier à ce problème, vous avez plusieurs possibilités. Il faut choisir votre stratégie en fonction de la personne qui a déposé la publicité. Si le prospectus vient d'un commerce local comme le restaurant à l'angle de votre rue, France 3 vous conseille de vous y rendre directement. Discutez avec le gérant. S'il ne se montre pas coopératif, n'hésitez-pas à lui rappeler qu'il risque une amende pour ne pas avoir respecté le Stop Pub. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez l'entreprise par téléphone, par mail ou encore par courrier.
En revanche, si le prospectus se trouve dans une enveloppe avec votre adresse inscrite dessus, vous avez probablement donné votre accord quelque part. Il vous suffit de vous désinscrire grâce à un formulaire en ligne ou en contactant l'expéditeur.
Vous n'arrivez pas à joindre les entreprises qui polluent votre courrier ? Il va falloir viser un cran au-dessus…
Publicités : informer les distributeurs
Pour diffuser massivement leurs publicités, certaines marques font appel à de grands distributeurs. C'est le cas des grandes surfaces, par exemple. Signaler le non-respect de l'autocollant Stop-Pub peut se faire en ligne et vous prendra quelques minutes seulement ! Si vous ne connaissez pas le distributeur d'origine, contactez les deux plus répandus : Adrexo et Mediapost. Il y a de grandes chances que l'entreprise qui vous a envoyé la publicité travaille avec l'un d'eux. Il suffit de remplir leur formulaire en quelques clics et le tour est joué ! Si malgré cela, les publicités persistent, il ne vous reste plus qu'à porter plainte…
Publicités : porter plainte si nécessaire
Si les mêmes sociétés continuent encore et encore de vous envoyer des publicités malgré vos avertissements et vos demandes, il ne vous reste plus qu'à déposer plainte. Selon article R633-6 du code pénal, il est interdit de déposer des publicités, échantillons ou flyers d'informations commerciales dans une boîte aux lettres qui dispose d'un autocollant Stop Pub. Les entreprises concernées, en tant que personnes morales, risquent une contravention de troisième classe.
Si vous ne souhaitez pas en arriver là, vous pouvez également mettre de mauvaises notes à la marque concernée sur Facebook ou sur Google. Expliquez votre problème, apportez des preuves, et la société devrait réagir assez rapidement, dans le but de ne pas ternir sa réputation.