Votre boîte aux lettres déborde de prospectus et vous ne savez plus comment vous en débarrasser ? Découvrez enfin comment dire adieu aux publicités indésirables.
Astuces pour ne plus recevoir de publicités dans votre boîte aux lettresIllustrationIstock

Vendredi 10 juillet 2020, les députés du groupe parlementaire Ecologie, Démocratie, Solidarité (EDS) ont annoncé "le dépôt d'une proposition de loi destinée à 'verdir' la publicité", écrit le Huffington Post. Si ce projet aboutit, les prospectus qui ne vous seront pas adressés directement pourraient disparaître de vos boîtes aux lettres. Seuls les foyers ayant déposé une étiquette "Oui pub" sur leur boîte pourront continuer à en recevoir. Cette idée va dans le sens de la Convention citoyenne pour le Climat. Fin juin, 150 Français ont été accueillis par Emmanuel Macron pour lui lister une centaine de mesures destinées à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Parmi elles, on trouve l'interdiction de dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres. Cette loi entrera en vigueur à partir de janvier 2021, sous réserve d'être votée d'ici là.

Si vous n'êtes pas un adepte des publicités, vous avez sûrement déjà apposé un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Ce dispositif indique aux dépositaires des prospectus que vous ne souhaitez pas qu'ils submergent inutilement votre courrier. Malheureusement, ce dispositif n'est pas toujours respecté. Planet vous guide dans cette lutte contre l'inondation de votre boîte aux lettres.

Publicités : contacter directement l'expéditeur

Pour remédier à ce problème, vous avez plusieurs possibilités. Il faut choisir votre stratégie en fonction de la personne qui a déposé la publicité. Si le prospectus vient d'un commerce local comme le restaurant à l'angle de votre rue, France 3 vous conseille de vous y rendre directement. Discutez avec le gérant. S'il ne se montre pas coopératif, n'hésitez-pas à lui rappeler qu'il risque une amende pour ne pas avoir respecté le Stop Pub. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez l'entreprise par téléphone, par mail ou encore par courrier.

En revanche, si le prospectus se trouve dans une enveloppe avec votre adresse inscrite dessus, vous avez probablement donné votre accord quelque part. Il vous suffit de vous désinscrire grâce à un formulaire en ligne ou en contactant l'expéditeur.

Vous n'arrivez pas à joindre les entreprises qui polluent votre courrier ? Il va falloir viser un cran au-dessus… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Arnaque : cette fausse application fait payer pour rien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.