Oui Pub : le nouveau dispositif testé dans 9 régions
Bientôt plus de publicités dans la boîte aux lettres ? Le gouvernement testera très prochainement son dispositif Oui Pub dans plusieurs collectivités à travers toute la France. A l’inverse de "Stop Pub", il vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés : seules les personnes ayant un autocollant "Oui Pub" sur leur boîte aux lettres les recevront.
Prévu dans le cadre de la loi Climat et Résilience, ce dispositif a pour objectif de lutter contre le gaspillage et la pollution liée à la publicité. En effet, comme l'indique le ministère de la Transition écologique, plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non sollicités étaient distribués en 2019. Et une "part significative" de ces prospectus était jetée sans avoir été lue. En plus de l’aspect écologique, Oui Pub permettra également aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
15 candidatures retenues
"Parmi les 25 candidatures soumises, 15 ont été retenues, couvrant 2,5 millions d’habitants. Les profils variés de ces 15 collectivités (région, typologie d’habitat, densité de population…) permettront un apprentissage et des retours d’expériences variés", indique le ministère de la Transition écologique. "Elles bénéficieront d’une aide financière afin de se faire accompagner par un bureau d’étude pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif", poursuit-elle. Ces quinze collectivités, parmi lesquelles plusieurs grandes métropoles, se situent dans 9 régions différentes ; vous pouvez en consulter la liste dans notre diaporama. L’expérimentation débutera début 2022 et durera trois ans.
Auvergne-Rhône-Alpes
Plusieurs collectivités et agglomérations de l’Auvergne-Rhône-Alpes ont été retenues pour expérimenter le dispositif Oui Pub :
- Grenoble Alpes Métropole
- SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme)
- SICTOBA (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche)
Bretagne
En Bretagne, c’est la cinquantaine de communes regroupées dans le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères) du Pays de Fougères qui servira à expérimenter le dispositif Oui Pub.
Corse
La Corse fait elle aussi partie des régions où le dispositif sera testé : les collectivités concernées sont celles du SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse).
Grand Est
Deux agglomérations de la région Grand Est qui s’était portées volontaires pour participer à l’expérimentation du dispositif Oui Pub ont été retenues :
- Troyes Champagne Métropole
- Métropole du Grand Nancy
Hauts-de-France
Le dispositif Oui Pub sera également testé dans une collectivité des Hauts-de-France : les habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ne recevront plus de prospectus publicitaires non adressés dans leur boîte aux lettres à moins d’y avoir apposé l’étiquette "Oui Pub".
Île-de-France
Seule une commune de la région Île-de-France servira à tester le dispositif Oui Pub durant les trois prochaines années : il s’agit de la ville de Sartrouville.
Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs collectivités et agglomérations de Nouvelle-Aquitaine ont été retenues pour expérimenter le dispositif Oui Pub :
- Agglomération d’Agen
- Ville de Bordeaux
- SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) Libournais Haute Gironde