
Des droits bien souvent méconnus des intéressés.
Un arnaqueur semble avoir trouvé le bon filon pour arnaquer les restaurateurs de l’Hérault. En effet, au moins quatre restaurants de la région de Sète expliquent avoir reçu la visite d’un homme qui « présentait bien » et ne semblait pas alerter quant à une éventuelle tentative d’arnaque.
La technique est simple, d’abord il téléphone en expliquant qu’il a été débité deux fois de sa note, pour cela, il n’hésite pas à fournir de faux documents de transactions bancaires édités par une application payante.
Face à tant de crédibilité, un restaurateur l’a remboursé en liquide et s'est vu alerté trop tard par une commerçante voisine elle-même victime du même individu quelques jours auparavant.
Face à quelques refus l’arnaqueur a su se montrer menaçant, une commerçante explique au journal Midi Libre : «Il était très excité. [...] Il a levé son pantalon pour me montrer son bracelet électronique. Il n'a pas hésité à me dire qu'il sortait de prison et qu'il était prêt à y retourner. » Quelques jours plus tard, d'autres commerçants ont réussi à prouver l'arnaque. En effet, un boulanger s'est vu réclamer le remboursement de pâtisseries achetées le lundi alors que sa boulangerie n'est jamais ouverte ce jour-là et qu'il ne vend par ailleurs aucune pâtisserie.
Ce n’est pas la première fois que les restaurateurs sont touchés par différentes arnaques. En juillet dernier, détectée pour la première fois au Festival de Cannes, les escrocs remplaçaient les terminaux de paiement par leur propre appareil relié à un compte étranger. Chaque montant a pu être dérobé et l’arnaque particulièrement difficile à détecter.