Acheter son pain : le gouvernement reprécise les règlesIstock
A-t-on oui ou non le droit de sortir tous les jours pour acheter sa baguette ? Le gouvernement a enfin tranché !
Sommaire

C’était un achat anodin, qui prend aujourd’hui beaucoup plus de sens. Le pain est un élément indispensable sur la table des Français et, pour beaucoup d’entre nous, un achat quotidien. Qui n’a jamais acheté sa baguette encore chaude en rentrant du travail ? Depuis le 17 mars, beaucoup d’entre vous ont arrêté d’aller chercher leur pain quotidiennement, afin de limiter au maximum les déplacements. Car, si les boulangeries restent ouvertes, est-il possible d’aller acheter son pain tous les jours ? Cette question s’est posée à de nombreuses reprises et un Français a même été verbalisé pour n’avoir acheté qu’une baguette de pain lors de son déplacement…

Acheter son pain : un appel à se rendre dans les boulangeries

Le gouvernement s’est exprimé sur le sujet. Alors que de nombreux consommateurs ont limité leurs sorties à la boulangerie pour ne pas contourner les règles du confinement, Bruno Le Maire appelle à faire tout l’inverse. Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l’Economie veut réconcilier les Français avec ce commerce proximité. "Les boulangeries restent ouvertes pendant le confinement. J’invite tous les Français à acheter leur pain en boulangerie. La profession est fortement sensibilisée aux règles d’hygiène. Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le Covid-19", écrit-il sur le réseau social.

Ce message de Bruno Le Maire a surpris de nombreux internautes car, sur Twitter, les témoignages se multiplient à propos de contraventions dressées pour des motifs parfois… Etonnants. Alors a-t-on oui ou non le droit de sortir de chez soi pour aller acheter une baguette ? Le gouvernement donne des précisions.

Acheter son pain : peut-on y aller chaque jour ?

Le pain est-il un produit de première nécessité ? C’est un point difficile à trancher tant la réponse est subjective, mais l’exécutif l’a fait. Contacté par le Huffington Post, le ministère de l’Intérieur l’affirme : "Les citoyens ont bien entendu le droit d’aller acheter leur baguette de pain". Cette sortie, qui peut donc être quotidienne n’est, en plus, soumise à aucune limite de déplacement. "Il n’y a pas de distance maximale pour aller faire ses courses, le périmètre de 1 km et la durée d’une heure ne concernant que les promenades et activités sportives", explique le ministère au Huffington Post. C’est donc une bonne nouvelle pour les adeptes de la baguette fraîche au petit-déjeuner. Mais prend-t-on des risques en allant à la boulangerie et en mangeant du pain ?

Acheter son pain : y a-t-il un risque ?

Le but du confinement est d’empêcher au maximum les Français de se déplacer. Logiquement, vous prenez donc plus de risques, pour vous et pour les autres, en sortant quotidiennement pour acheter votre pain. Lorsque vous vous rendez à la boulangerie, veillez à bien respecter les gestes barrières et, plus important encore, ne sortez pas de chez vous si vous présentez des symptômes du Covid-19.

Pour rassurer les clients, de nombreux commerces ont mis en place des mesures strictes au sein de leur établissement : les clients entrent un par un et il n’y a pas de contact entre les vendeurs et eux. Vous ne risquez rien, non plus, en mangeant du pain. Comme le rappelle Bruno Le Maire sur Twitter, l’aliment est cuit à une haute température, éliminant ainsi toute trace du virus.