Avec la propagation de l'épidémie de coronavirus, faut-il s'inquiéter d'une possible transmission par le pain ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire a publié des recommandations pour éviter le moindre risque.
Faut-il réchauffer son pain avant de le manger ?©Pixabay - Illustration

Dans le contexte épidémique actuel, plus aucun geste quotidien ne semble anodin. En effet, à la maison, au supermarché ou dans la rue, il faut dorénavant faire bien plus attention à certaines règles sanitaires, pour éviter d'être contaminé par le coronavirus. Afin d'aider les citoyens à exécuter correctement les gestes préventifs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une liste de recommandations concernant les courses et l'alimentation pendant cette crise épidémique.

L'Agence fait ainsi le point sur les risques de contamination par Covid-19 via les aliments. Le pain est l'un des produits les plus consommés par les Français, alors faut-il prendre des précautions particulières avec sa baguette lorsque l'on revient de la boulangerie ? Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, sa préparation nullifie tout type de danger lié au virus qui nécessite la mise sous cloche du pays depuis le 17 mars 2020.

"Pas de risque de transmission du virus"

"Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus", indique l'Anses. En effet, il est dorénavant confirmé que le coronavirus ne résiste pas aux températures les plus élevées. C'est pourquoi certains sites conseillaient à tort de boire du thé chaud en cas de symptômes. "Lorsque les règles d'hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d'un sac pour ranger le pain…), il n'y a pas de risque de transmission duvirus", poursuit d'ailleurs l'organisme.

Et l'organisme de conclure : "Chauffer son pain n'est pas nécessaire si toutes les précautions d'hygiène ont été respectées".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.