De plus en plus de communes essaient de clarifier les mesures de confinement, parfois mal comprises par les habitants. A Sanary-sur-Mer, un arrêté à été pris pour obliger les gens à acheter plusieurs baguettes d'un seul coup et leur éviter de sortir tous les jours.
Sorties limitées et boulangerie : faudra-t-il bientôt acheter plusieurs baguettes d'un coup ?IllustrationIstock

Alors que les règles de confinement ne sont pas toujours claires et que les citoyens peinent à comprendre ce qu'ils peuvent précisément faire ou non, plusieurs élus locaux prennent des arrêtés afin de clarifier la situation. En effet, la question se pose, par exemple, de savoir si sortir acheter une baguette de pain pouvait être considéré comme un achat de première nécessité et être justifié par l'autorisation de sortie dérogatoire.

Il y a quelques jours, Jean-François, habitant du Val-d'Oise avait été surpris de se voir verbaliser par les gendarmes, alors qu'il se rendait à vélo, à la boulangerie, pour acheter une baguette. Ces derniers lui ont expliqué que sa sortie ne correspondait pas à "un motif d'urgence". Jean-François a donc dû payer l'amende de 135 euros. Alors est-il possible de sortir tous les jours s'acheter du pain ?

135 euros la baguette

De plus en plus de communes tentent de clarifier les règles de confinement. A Sanary-sur-Mer (Var), l'achat du pain est désormais réglementé par un arrêté, pris par le maire de la commune. Dans cette ville du sud de la France, il est désormais obligatoire d'acheter plusieurs baguettes à la fois lorsque l'on se rend à la boulangerie, rapporte LCI. Si vous êtes contrôlé avec une ou deux baguettes à la main, dans les rues de la ville, c'est donc une amende de 135 euros assurée.

La chaîne d'informations assure que cette décision est plébiscitée par les boulangers eux-mêmes, qui recommandent d'acheter des boules de pain, ou de prendre plusieurs baguettes à la fois, qu'il est ensuite possible de conserver au congélateur. Cela évite aux citoyens d'avoir à sortir tous les jours et permet donc de freiner la diffusion du coronavirus. Certains ont même adapté leur production...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.