Vêtements, hygiène... Ces secteurs où les Français dépensent moins qu'avant
Moins de vêtements, d’alcool et de snacks. Selon une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce mardi 22 octobre, les consommateurs Français se serrent plus la ceinture que leurs voisins Européens. Cette dernière met notamment en rapport les résultats de l'étude française avec d'autres, menées au Danemark, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Au cours du premier semestre de l'année, 73% des répondants européens à l'enquête déclarent avoir drastiquement baissé leurs dépenses "non essentielles". En cause, l'augmentation des prix des biens et des services et la baisse de leurs salaires et leur épargne (respectivement de 25% et de 28%).
La tendance devrait s’inverser dans les prochains mois
Seule exception : les produits d’épicerie. Dans ce domaine, les dépenses ont augmenté de 5% au cours du premier semestre 2024. Sur les autres catégories de produits, les consommateurs ont réduit drastiquement leurs dépenses à commencer par les vêtements qui enregistrent une baisse déclarée de 38% sur les six premiers mois de l’année. Même constat pour l'achat des snacks, de l’alcool et du luxe.
Concernant les Français, l'étude de BCG note que "les perspectives quant au futur proche ne sont pas toutes négatives". "La proportion de personnes qui s'attendent à dépenser davantage lors de la deuxième moitié de 2024 est nettement inférieure à celle qui pensait la même chose en début d'année", précise BCG, qui prévoit "un rebond" du comportement des consommateurs dans les prochains mois.
Voici l’évolution des dépenses des consommateurs français sur les six premiers mois de 2024 :
Les vêtements
Le domaine le plus concerné est celui de l’habillement avec une baisse déclarée de 38%.
Les snacks
Les Français ont réduit leurs dépenses de snacks de 30%.
L’alcool
Ils ont également réduit leurs dépenses en achetant moins d’alcool (-24%).
La mode et les articles de luxe
Même constat pour la mode et les produits de luxe qui enregistrent une baisse de 23%.
Les jeux et jouets
Les Français achètent moins de jouets (-19%). Une catégorie suivie de près par celle des appareils électroménagers (-18%).
L’hygiène et les médicaments
Les consommateurs ont réduit leur budget hygiène avec une baisse déclarée de 17% et 15% pour les médicaments sans ordonnance.
Les boissons
Même constat pour les boissons qui enregistrent une baisse déclarée de 14% au premier semestre.