Pour aider ses clients à conserver le pain plusieurs jours, un boulanger de Seine-Maritime propose un pain spécial confinement pour tenir toute la semaine. Celui-ci devrait leur permettre de se déplacer moins souvent...
"Nous sommes passés de trois pains de 4 livres à 22 cuits, par jour"La Maison Caltot propose moins de baguettes traditionnelles ©PixabayCreative Commons

C'est un élan de solidarité qui a poussé Jocelyn Caltot à proposer ce pain très particulier. Il pèse 4 livres et peut facilement se garder et se grignoter tout le long de la semaine. Sa conservation impressionnante lui a valu le nom de "pain du confiné". "Ce sont les clients qui l'ont baptisé de cette manière", explique l'artisan-boulanger dans nos colonnes. "En vérité, nous produisons ce pain depuis longtemps, mais nous avons décidé  d'en réaliser davantage au quotidien".

Une initiative née d'un désir de solidarité et de protection en ces temps de confinement. En effet, la période de restriction de déplacement entraîne les citoyens à rester chez eux, avec comme rares sorties autorisées la nécessité de partir en quête de denrées alimentés ou de se promener une heure durant, par exemple. Le temps passé chez soi s'avère en effet moins dangereux.

Les habitudes changent

En optant pour cette façon de faire le pain, la boulangerie Maison Caltot incite indirectement la population à moins sortir, et donc à limiter les risques de propagation du coronavirus Covid-19.

Depuis le 24 mars 2020, les quantités de pain spécial confiné ont été revues à la hausse. Jocelyn Caltot explique que la boulangerie est "passée de trois pains de 4 livres à 22 cuits en une seule journée".

"On a baissé le prix du pain aux alentours de 5 ou 6 euros à 3,50 euros", informe d'ailleurs l'artisan-boulanger. "Les clients repartent satisfaits en sachant qu'ils en ont pour 5 ou 6 jours". Sa femme et lui ont aussi légèrement modifié la recette : désormais, ils font du pain blanc sur levain, pour que ce dernier sèche moins vite que le pain traditionnel.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Des substances dangereuses identifiées dans le pain

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.