Les artisans ont-ils la possibilité de majorer leurs tarifs, au vu des risques qu'ils prennent pendant l'épidémie de coronavirus ? Un électricien qui a doublé le prix de sa prestation a été sévèrement critiqué.
Confinement : un artisan peut-il majorer sa prestation ?Pixabay - Illustration

Il faut faire très attention aux pratiques abusives si vous appelez un électricien ou un plombier pour une réparation pendant cette période de confinement. En effet, si vous n'êtes pas vigilant, vous risquez, comme Patrick, de payer beaucoup plus qu'initialement prévu. Pendant cette période à risque, des artisans commencent à réhausser largement leurs prix, pour diverses prestations.

La chaîne d'information LCI rapporte l'histoire de Patrick, habitant de l'Hérault qui a été très étonné au moment de régler la facture de son électricien, venu s'occuper d'une coupure de courant. L'artisan a ainsi appliqué une majoration de 100% en prenant comme argument la situation actuelle de confinement, doublant ainsi le montant de sa prestation. La facture, publiée par le propriétaire du logement, a été partagée plus de 21 000 fois sur les réseaux sociaux, selon la chaîne d'info en continu.

"Le confinement n'est pas un motif valable"

Alors est-il possible de majorer à 100% une prestation, en arguant que le confinement rend le travail plus dangereux ? Non, répond le réseau des chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) qui annonce à LCI qu'"une majoration 100% confinement, ça n'existe pas [...] car elles doivent toujours correspondre à un coût". Ainsi il est possible de réhausser ses prix dans une certaine mesure, mais la tentative de l'électricien de l'Hérault, elle, n'est pas autorisée.

Le CMA précise également que "l'électricien peut effectivement majorer sa prestation si le confinement entraîne des frais supplémentaires, comme l'achat de masques ou de gel par exemple, mais le confinement en tant que tel n'est pas un motif valable". Toutefois le comportement abusif de l'électriecien héraultais n'es pas passé auprès de Patrick.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.