Fuite d'eau ou de gaz, coupure d'électricité… Pendant la période de confinement, certains foyers ne seront malheureusement pas épargnés par ces désagréments du quotidien. Faire appel à un professionnel sera-t-il possible ?
Plombier, électricien : êtes-vous autorisé à recevoir un artisan chez vous pendant le confinement ?IllustrationIstock

Depuis ce mardi 17 mars midi, le pays est à l’arrêt. Les règles de confinement ont en effet été durcies par Emmanuel Macron, lors de son allocution au JT de 20h, ce lundi 16 mars 2020. Les Français sont contraints de "réduire [leurs] déplacements et [leurs] contacts au strict nécessaire", pour "15 jours au moins", a précisé le chef de l'Etat. Si la majorité des actifs sont en chômage partiel ou en télétravail, certains professionnels sont toutefois autorisés à continuer d’exercer leur activité.

Un arrêté officiel précise d’ailleurs quels sont les commerces pouvant toujours accueillir du public. Les alimentations générales ou spécialisées, les stations-services, les tabacs, les commerces de détail d’ordinateurs ou encore de matériels de télécommunication en font partie.

Quid des artisans ? Les chauffagistes, électriciens, plombiers…, peuvent-ils toujours se rendre au domicile des particuliers ?

Artisans : les consignes peuvent vite évoluer

"Les chantiers doivent continuer et les distributeurs négoce de matériaux peuvent servir et livrer nos artisans et entrepreneurs", indiquait le président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut, après une réunion avec le ministre de l’Economie Bruno le Maire et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher.

Or, comme le note Capital, si lundi 16 mars, le gouvernement appelait à maintenir l’activité, les consignes peuvent très vites évoluer.

"La situation est tout de même bizarre : on nous dit qu’il faut limiter les contacts à 5 personnes par jour maximum, mais dans le même temps, on maintient les chantiers, même à domicile", constate Patrick Liebus, le président de la Capeb, le syndicat professionnel des petits artisans du bâtiment.

L’employeur sera d’ailleurs tenu seul responsable de la contamination d’un salarié sur un chantier maintenu.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Covid-19 : les rayons vides vont-ils augmenter dans les supermarchés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.