L'épidémie de coronavirus Covid-19 poursuit sa propagation en France. En quoi consiste les mesures d'isolement prévues, en cas de contamination ?
Faire ses courses, sortir poubelle : ce que vous avez le droit de faire quand vous êtes à l'isolementIllustrationIstock

L'épidémie de coronavirus Covid-19 pourrait très vite passer au stade 3 et des Français pourraient, théoriquement être placés à l'isolement. Et pour cause ! Cette troisième phase, possible, représente le stade final de la contagion. Cela signifie donc que le virus circule librement sur le territoire. Dans ce cas, des mesures seront obligatoirement prises pour stopper la contamination au plus vite. 

Le Journal des Femmes explique que les mises en quarantaine, les isolements de personnes à risque et les confinements se multiplient dans différents pays. Le magazine précise, en se basant sur les informations du guide méthodologique de préparation au Covid-19 publié par le ministère de la Santé, les notions d'isolement mais aussi de confinement et de mise en quarantaine. Il distingue deux cas de figures différents :

  • la mise à l'isolement sans symptôme et à domicile, qui est donc une mesure de sécurité
  • l'isolement des cas qui présentent les symptômes du virus, qui doivent eux être placés dans un hôpital

Interdiction de sortie

Le magazine féminin rappelel ensuite que le degré de confinement dépend du type de patient. Il en existe plusieurs catégories : le patient "cas suspect", le patient "cas possible", le patient "cas confirmé" ou encore la personne "contact" (ayant été en lien avec un cas confirmé). 

Ainsi, si vous, ou l'un de vos proches revenez de voyage d'une zone à risque, Le Journal des Femmes indique de rester confiner 14 jours à votre domicile, sans en sortir, même si vous ne présentez aucun  des symptômes du coronavirus. Sortir de chez soi et donc se rendre au travail est alors proscrit. Mais un décret publié le 1er février 2020 garantit des indemnités journalières en cas de confinements. Il en va de même pour un parent dont l'enfant fait l'objet d'une mesure d'isolement a précisé Olivier Véran mercredi 26 février 2020, lors d'une conférence de presse. 

Le ministre de Santé annonce que, dans certaines villes, "tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu'à nouvel ordre", rapporte Le Parisien. Toutefois, les habitants des villes, mêmes à risques, comme dans l'Oise sont autorisés à sortir juste pour "faire des courses"

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : 3 gestes simples pour éviter de l'attraper

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.