Emmanuel Macron a demandé au Français de rester chez eux, mais compte-il faire la même chose ? Une sortie de son épouse, dans le courant du week-end, a déjà fait réagir certains internautes.
Brigitte et Emmanuel Macron sont-ils confinés ?AFP

Alors que la crise épidémique continue de se propager en France, faut-il que les hommes politiques restent également isolés à domicile ? Ces derniers ont certes de nombreuses responsabilités en tant que représentants, mais participent comme les citoyens lambda à la diffusion du coronavirus. Ainsi, un conseiller du gouvernement indique au président, qu'il faut "de l'incarnation sur le terrain. Mais si vous bougez trop, cela peut contribuer à alimenter la crise", rapporte Le Parisien.

"Le président a voulu ajuster son agenda au regard de la situation pour se rendre disponible et être mobilisable", explique l'Elysée au quotidien. En somme, Emmanuel Macron n'est pas confiné au même titre que tous les Français. Sur le site de l'Elysée, on accède directement à l'agenda de ce dernier et voir les différents rendez-vous organisés.

Pour le mardi 17 mars 2020, date de la rédaction de cet article, le chef de l'Etat a donc prévu un conseil des ministres ainsi que deux visioconférences. La première en compagnie de Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, ainsi qu'Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne. Ils devraient discuter de la Syrie. La seconde est intitulée "Conseil européen extraordinaire". Le président fait donc attention à ne pas multiplier les rendez-vous physique.

Le Parisien note cependant qu'Emmanuel Macron va conserver "plusieurs déplacements ou rendez-vous dans le courant de la semaine à la rencontre des personnels hospitaliers, de la population et des autorités sanitaires". Ainsi, le locataire de l'Elysée ne se confine pas complètement pour l'instant, malgré sa propre annonce du lundi 16 mars 2020.

Brigitte Macron également de sortie

L'Elysée a toutefois été vidé de ses occupants pour protéger le président. En effet, les équipes de ce dernier ont été obligées de quitter les lieux. "La très grande majorité des salariés du Château ont été renvoyés chez eux pour télétravailler", détaille le Figaro. "Même les ministres ne sont plus forcément les bienvenus à l'Élysée".

La femme du président, Brigitte Macron s'est également faites remarquer pour son-non respect des règles d'isolement, dimanche 15 mars 2020. En effet, "la Première dame elle-même, coutumière des longues marches dans Paris, s'est promenée sur les quais de la Seine avec ses gardes du corps", raconte Le Parisien. Le quotidien explique même que la première dame aurait été "stupéfaite d'y croiser autant de monde", mais à l'inverse, la sortie de Brigitte Macron a choqué de nombreux internautes qui ne comprennent pas comment la femme du président pouvait, elle aussi, aller à l'encontre des recommandations de son époux.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.