Accidents de voiture mortels : le classement des régions les plus touchées
Les chiffres récents de la mortalité routière inquiètent. Certes, nous sommes loin de ceux de 1980 par exemple, année durant laquelle plus de 12 500 personnes avaient été victimes d'accidents fatals, d'après les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En 2024, ce fut le cas de 3 193 automobilistes, motards, cyclistes ou piétons, 1 % de plus qu'en 2023. Environ quatre fois moins qu'il y a 45 ans, soit. Mais le mois d'août dernier n'est pas rassurant du tout.
Accidents de la route : + 18 % de morts en août 2025
Toujours d'après l'Observatoire, août 2025 a été le plus meurtrier sur les routes de France depuis celui de... 2011, soit 14 ans ! C'est encore une estimation, car les chiffres ne sont pas définitifs (certaines victimes décèdent bien après l'accident), mais le mois des grands départs en vacances aurait vu 341 personnes mourir sur les différents axes, contre 290 en 2024, une augmentation de 18 % (53 automobilistes, 8 piétons et 2 cyclistes tués de plus).
La vitesse et le téléphone au volant pointés du doigt
Dans le communiqué publié le 15 septembre par l'ONISR, Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la sécurité routière par intérim, explique que "Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l’exception des deux-roues motorisés." Et exhorte les Français à "Se ressaisir collectivement." Sont notamment pointés du doigts la vitesse excessive, l'usage du téléphone portable au volant, mais aussi les imprudences.
Un mois de juillet déjà très inquiétant
Le Monde rappelle que juillet 2025 a connu une augmentation encore plus importante avec 338 morts, plus 23 % par rapport à 2024. Mais l'affluence sur les routes de France l'été ne peut pas expliquer à elle seule ces deux hausses consécutives... Comme vous le verrez, les principales causes des accidents sont bien identifiées.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les chiffres officiels des régions les plus touchées par les accidents mortels ces dernières années, dont ceux définitifs de 2024. Nous ne vous montrons que celles qui ont dépassé les 200 victimes. Mais à titre d'exemple, la Normandie, qui en a connu 195, a vu ce chiffre augmenter de 23 % en 1 an !
Les causes principales
La vitesse restait en effet entre 2022 et 2024, toujours d'après l'ONISR, la première cause d'accidents mortels à 29 %. Mais l'usage du téléphone au volant était lui en cause dans seulement 1 % des cas ! En revanche, on pouvait en attribuer 22 % à l'alcool, 13 % à l'inattention, 10 % aux stupéfiants, 11 % aux comportements dangereux (dépassement dangereux et/ou changements de file et/ou non respect des distances) et 10 % tout de même, aux malaises.
Les Hauts-de-France : 223 morts
Dans les Hauts-de-France, 223 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en baisse de 16 % par rapport à 2023 de 13 % sur la période 2024-2019.
Ile-de-France : 263 morts
En Ile-de-France, 263 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en baisse de 2 % par rapport à 2023 de 1 % par sur la période 2024-2019.
Grand Est : 296 morts
Dans le Grand Est, 296 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2023, de 7 % sur la période 2024-2019.
PACA : 297 morts
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 297 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2023, en baisse de 1 % sur la période 2024-2019.
Nouvelle-Aquitaine : 376 morts
En Nouvelle-Aquitaine, 376 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en hausse de 2 % par rapport à 2023, de 4 % sur la période 2024-2019.
Occitanie : 389 morts
En Occitanie, 389 personnes ont péri sur les routes en 2024. Un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2023, stable sur la période 2024-2019.