Dans ce département, vous pourriez perdre votre permis de conduire si vous commettez cette infraction

Publié par Thomas Kieffer
le 16/09/2025
Permis de conduire
Istock
Istock & Canva
Dès novembre, les conducteurs surpris avec leur téléphone au volant dans les Landes risqueront une suspension immédiate du permis. Une mesure inédite et radicale pour lutter contre l’insécurité routière.
 

Face à la recrudescence des accidents mortels et des infractions au code la route, le préfet des Landes a décidé de prendre une mesure pour le moins radicale. Dès le 1er novembre 2025, les conducteurs surpris avec leur téléphone en main pourront perdre leur permis de conduire immédiatement, pour une durée allant jusqu'à 6 mois, apprend-on auprès de RMC

Une mesure inédite en France

Cette décision s'appuie sur l'article L224-7 du Code de la route, qui permet au préfet de prononcer une suspension administrative du permis. Gilles Clavreul, préfet des Landes, entend faire de son département un exemple national, avec cette mesure particulièrement dissuasive et ainsi limiter les comportements dangereux sur la route. 

Un été noir sur les routes landaises

Entre juin et août 2025, 10 personnes ont perdu la vie sur les routes des Landes. Sur la même période, plus de 3 000 verbalisations pour usage du téléphone au volant ont été enregistrées. Un chiffre jugé alarmant par les autorités, qui veulent désormais agir. Pour autant, la mesure va s'installer progressivement, avec d'abord une approche pédagogique. 

Avant l'entrée en vigueur de la mesure, une phase de sensibilisation sera mise en place durant tout le mois d'octobre. Les forces de l'ordre continueront les contrôles, mais se contenteront d'avertir les contrevenants, pour les inciter à modifier leurs habitudes de conduite avant le passage aux sanctions réelles. Découvrez pourquoi vous devrez bientôt remplacer votre permis de conduire. 

Vous avez aimé cet article ?

Jusqu'à 6 mois de suspension de permis 

La sanction prévue est lourde : une suspension administrative pouvant aller jusqu'à 6 mois. Aujourd'hui, utiliser son téléphone au volant est puni d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points sur le permis. Cette nouvelle mesure divise et certains dénoncent une peine disproportionnée. 

Une mesure jugée disproportionnée 

Auprès de RMC, Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes, soutient le combat contre le téléphone au volant, mais dénonce une sanction excessive : "Le combat est noble, mais la mesure est disproportionnée". Il craint notamment l'absence de nuance, entre un conducteur qui utilise son téléphone en roulant et un autre, à l'arrêt à un feu rouge. "Si on est honnête, on l'a tous déjà fait. Si on appliquait déjà cette mesure, plus aucun Français n'aurait son permis" évoque-t-il. 

500 000 amendes chaque année à cause du téléphone

Selon 20 Minutes, 500 000 amendes sont dressées chaque année en raison de l'usage du téléphone portable. Si certaines associations sont mitigées sur cette mesure, d'autres salue l'initiative mais souhaite davantage de communication en faveur de la sensibilisation : "C'est une mesure qui a une certaine forme de courage parce qu'elle ne sera pas nécessairement populaire, mais il y a une nécessité aujourd'hui de communiquer sur le fait que téléphoner au volant, c'est un facteur extrêmement dangereux. Cela correspond à une danger équivalent à une alcoolémie de 0,8 g" évoque Pierre Lagache, de la Ligue contre la violence routière auprès de France Info. Connaissez-vous vraiment le code de la route ? Faites notre grand quiz

Google News Voir les commentaires