Permis de conduire : non, la visite médicale ne devient pas obligatoire
L'Union européenne a acté ce mardi 21 octobre 2025 la fin du permis de conduire à durée illimitée, instaurant un renouvellement obligatoire tous les 15 ans. Adoptée par le Parlement européen, cette réforme majeure vise à harmoniser les règles et à améliorer la sécurité routière sur le continent. Mais contrairement aux craintes initiales, la visite médicale systématique n'a pas été retenue.
Une validité limitée à 15 ans d'ici 2030
Ce mardi 21 octobre 2025, le Parlement européen a voté une nouvelle directive qui marque un tournant. La principale mesure est la fin du permis à vie en France et dans les autres pays où il existait encore. Désormais, la validité du permis de conduire sera de 15 ans pour les catégories A (motos) et B (voitures), afin d'unifier les pratiques au sein de l'UE.
"La direction de la communication du Parlement européen nous explique que nos vieux papiers roses, valables à vie, devront "être échangés contre un permis de conduire au format européen, incluant la date de validité. Les pays de l'UE disposent d'une longue période de transition jusqu'au 19 janvier 2033 pour ce faire", rapporte Capital.
Le renouvellement du permis de conduire 2030 deviendra donc la norme pour tous les conducteurs qui devront se conformer à cette nouvelle échéance.
Visite médicale ou auto-évaluation : la France aura le choix
C’est le point qui a suscité le plus de débats. Alors que le projet initial prévoyait un examen médical strict pour tous, la version finale offre beaucoup plus de flexibilité. Comme le précise le texte européen, les pays pourront choisir d'imposer soit cet examen médical complet, soit un simple formulaire d'auto-évaluation médicale permis de conduire que le conducteur remplira lui-même "ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national", indique Capital.
Ce bilan de santé, qu'il soit contrôlé par un médecin ou auto-déclaré, vise à vérifier l'aptitude à la conduite, notamment via des tests ophtalmologiques et cardiovasculaires. La directive européenne permis de conduire ce qui change inclut aussi une attention particulière pour le permis de conduire seniors 65 ans et plus : les États pourront décider de réduire la période de validité à 10 ans ou moins pour cette tranche d'âge, afin d'assurer un suivi plus régulier.
Vers un permis numérique et un examen plus exigeant
En France, la tendance serait de privilégier l’auto-évaluation pour ne pas engorger les cabinets médicaux, comme le suggèrent plusieurs analyses. Le renouvellement pourrait donc se limiter à une démarche administrative en ligne, bien que la question de son éventuel coût reste pour l'instant en suspens. L'autre grande nouveauté est la généralisation du permis numérique, accessible via smartphone, qui deviendra le format standard même si la version physique restera disponible.
Enfin, la réforme ne touche pas que les anciens permis. Pour les nouveaux conducteurs, la période probatoire sera harmonisée à deux ans dans toute l'UE.