Dans l’Indre, une nouvelle arnaque inquiète les autorités. Deux hommes, se faisant passer pour des agents du gestionnaire du réseau d’eau, utilisent un stratagème aussi étrange qu’efficace pour dérober...
Bonne nouvelle, une marge de manœuvre est laissée aux conducteurs en cas d’excès de vitesse dépassant les 130 km/h. Qu'ils soient fixes, mobiles ou autonomes, les radars routiers sont installés sur de nombreuses routes, autoroutes et dans certaines zones urbaines, afin de garantir un respect strict du Code de la route. La France en comptabilise actuellement 4447, répartis aux quatre coins du pays.
En France, plusieurs types de radars sont utilisés : les radars fixes, les radars mobiles installés sur des véhicules, les radars pédagogiques et les radars tronçons, qui mesurent la vitesse moyenne entre deux points.
Trois nouvelles infractions détectables
En 2025, le nombre de radars automatiques pourrait passer de 4 000 à 4 160 et plusieurs centaines d’appareils seront dotés de nouvelles fonctionnalités. En effet, en plus de la vitesse excessive, ces appareils pourront également trois nouvelles infractions : le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone au volant ou encore le non-respect des distances de sécurité.
Mais saviez-vous qu’il est possible de circuler un peu au-dessus de la vitesse autorisée sur les routes de France ? En effet, une marge de 10 km/h ou de 10 % est accordée en faveur du conducteur, comme le rappelle la sécurité routière sur son site dans la partie dédiée aux FAQ : “Voiture-radar : comment est calculée la vitesse retenue ?”.
"Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération”, précise la sécurité routière.
Vitesse réelle et vitesse retenue
"Sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur qui dépasse la voiture de contrôle à 137 km/h n'est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 123 km/h (137 km/h moins 10% de marge technique), en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 136 km/h (152 km/h moins 10% de marge)”, précise également le site.
Quelles sont les sanctions encourues ?
En cas de flash par un radar routier, les sanctions varient en fonction de l’excès de vitesse mesuré par rapport à la limite autorisée. Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h vous risquez une amende de 68 euros hors agglomération et 135 euros en ville et un retrait de 1 point sur votre permis de conduire. Plus l’excès de vitesse est élevé plus la sanction est grande :
- Excès de vitesse inférieur à 30 km/h : amende de 135 € et retrait de 2 points.
- Excès de vitesse inférieur à 40 km/h : amende de 135 € et retrait de 3 points. Il y a également une possibilité de suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans), et si l'infraction a lieu dans une zone de sécurité (zone de travaux ou passage piétons), une suspension peut être appliquée.
- Excès de vitesse inférieur à 50 km/h : amende de 135 € et retrait de 4 points. Suspension de permis de conduire possible pendant 3 ans.
- Excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h : amende de 1500 € et retrait de 6 points. Suspension du permis de conduire de 3 ans (avec possibilité d'annulation du permis). Emprisonnement possible (jusqu'à 1 an).
Notez également que les amendes peuvent être majorées en cas de récidive, notamment si le conducteur est flashé plusieurs fois sur une courte période.