Vrai ou Faux : serez-vous obligé de repasser le permis de conduire après 53 ans ? IllustrationIstock
Sur internet, des internautes ont annoncé la mise en place de nouveaux examens du permis de conduire pour les personnes de 53 ans et plus dès 2026. C'est une fausse information.
Sommaire

La (fausse) nouvelle a enflammé le réseau social TikTok. Récemment, une vidéo devenue virale annonçait la mise en place d'un exercice de 2 h obligatoire à réaliser en auto-école pour les 53 ans et plus. Dans la vidéo, toujours en ligne, on peut lire les informations suivantes : "Alerte générale permis de conduire. Concernant, les personnes âgées de 53 ans et + (elles) devront normalement à partir de mars 2026 se rendre dans un centre d'auto-école agréé par ce nouveau système pour une théorie et une pratique de 2 h. En effet, en 2023, une augmentation de 25 % d'accidents ou de faits de la circulation ont été causés par des personnes âgées". Tout cela est faux. 

Les personnes âgées représentent "9 % des accidents mortels" sur nos routes

Qu'en est-il dans la réalité ? Les personnes âgées sont responsables de "seulement 9% des accidents mortels impliquant des automobilistes" selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, partagés par Auto-Plus. Si le vieillissement affecte bel et bien nos capacités cognitives, évoquer que les personnes âgées sont majoritairement responsables de nos accidents sur les routes n'est pas représentatif des statistiques.

Selon Serge Guérin, un sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement : "Il y a des situations où certaines personnes commencent à avoir des problèmes mécaniques, de vision, d'ouïe, de réflexe... Mais très souvent, elles le ressentent et s'arrêtent d'elles-mêmes" exprime-t-il.

Le sujet du permis de conduire chez les seniors est néanmoins au cœur des débats dans toute l'Europe depuis plusieurs années. Dans beaucoup de nos pays limitrophes, le permis de conduire n'est pas valable à vie et des contrôles de conduites sont imposés à certains âges. Explications. 

Vidéo du jour

Le permis à vie : une règle présente qu'en France ? 

En Europe, seulement 4 pays proposent le permis à vie : la France, l'Allemagne, la Belgique et la Pologne, rappellent nos confrères de 20 minutes. Dans l'Union européenne, "la question de rendre obligatoire la visite médicale" dans tous ses pays membres, dès 70 ans, est toujours en réflexion. Au Portugal, par exemple, la réglementation sur le permis de conduire est certainement l'une des plus strictes de l'UE, avec des contrôles d'aptitude à conduire obligatoires à 40, 50, 65 et 75 ans, confirme BFMTV. N'ayez crainte, dans l'Hexagone, aucun examen d'aptitude n'est demandé, et ce, peu importe votre âge. De leur côté, les associations dénoncent la stigmatisation des personnes âgées en cas de mesures prises à leur encontre. 

Retrait du permis pour les séniors : "des conséquences graves" 

Selon Petits Frères des Pauvres, reprenant une note du Bureau de Prévention des Accidents Suisse, "la mise en place de tests sur les personnes âgées n'avait pas d'effets probants" dans les pays qui l'ont expérimenté. L'association dénonce par ailleurs les difficultés de mobilité des seniors en cas d'interdiction de conduite : "dans les milieux ruraux, il est parfois difficile de faire ses courses, d'acheter ses médicaments ou encore de consulter un médecin". Un sentiment d'isolement et de dépendance qui pourrait ainsi être accentué.