Cette boisson est à éviter absolument en cas de canicule

Publié par Matthieu Chauvin
le 11/08/2025
Senior verre d'eau canicule
Istock
Illustration
Quand il fait très chaud, comme en période de canicule où les 40°C sont désormais fréquemment dépassés en France, on a tendance à vouloir boire très frais, voire glacé pour se refroidir. Or, il est notoire que c'est néfaste pour l'organisme. Alors que faire quand la soif se fait sentir ? Commencer par éviter absolument une boisson en particulier. Voici laquelle.

En période de canicule, il est recommandé de boire de l'eau. Rien que de l'eau ? Si possible, d'après les autorités sanitaires. Il n'est pas nécessaire de se forcer à en boire 3 ou 4 litres : 1,5 ou 2 litres peuvent suffire pour tenir la journée. L'important est de ne pas attendre d'avoir soif et de boire quelques gorgées au fur et à mesure que les heures passent. 

Surveillez votre température corporelle

En revanche préconise l'Assurance maladie, si vous sentez que votre température corporelle augmente, prenez-la à l'aide d'un thermomètre et buvez 0,5 litre d'eau par degré supplémentaire (au-delà de 37°C). Cela va favoriser la sudation, processus de refroidissement naturel de l'organisme lorsque la sueur justement, s'évapore.

La caféine : à éviter absolument en cas de canicule

Tant que vous restez à l'eau, et que vous vous hydratez correctement, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais tentez d'éviter les boissons très sucrées car elles ont un effet diurétique qui vous fera uriner trop souvent. C'est la même chose pour le thé et le café. Mais c'est surtout ce dernier qu'il faut éviter de consommer en cas de fortes chaleurs. En effet, caféine et canicule ne font pas bon ménage.

Une "diminution des capacités de thermorégulation"

Outre les effets diurétiques du café qui peuvent déshydrater si vous en consommez beaucoup, la caféine qu'il contient, alerte l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) "diminue les capacités de thermorégulation ce qui empêche le corps de se refroidir." C'est notamment le cas après un long effort physique, une canicule étant tout aussi éprouvante pour l'organisme...

Vous avez aimé cet article ?

Une augmentation de la température corporelle

En plus de la chaleur apportée par la boisson elle-même, la caféine a un effet délétère : elle accroît ce phénomène. Résultat, le corps transpire encore plus qu'il ne devrait et c'est la déshydratation assurée. Mais il y a plus dangereux pour les plus fragiles, nous apprend TF1 Info : le simple fait de transpirer fait travailler le corps pour qu'il se refroidisse et pour cela, le coeur augmente l'afflux sanguin. Or, un apport trop important en caféine va demander à ce dernier d'en faire encore davantage. 

Un double effet dangereux chez les seniors

Non seulement la température du corps augmente, mais la pression sanguine augmente si l'on consomme trop de café/caféine en période de canicule. "De quoi pressuriser le système cardiovasculaire" préviennent nos confrères. Chaleur et caféine mêlées vont "entraîner une excitation du cœur et ainsi accroître le risque de palpitations, d’anxiété et de troubles du rythme cardiaque". La chaleur en particulier amplifie ces symptômes et peut vous amener à faire de la tachycardie, insiste l’Anses.

Une manifestation tardive des troubles

TF1 Info rappelle que la caféine risque dans un premier temps de vous donner un coup de fouet, raison pour laquelle on boit du café... Mais que les troubles dus à sa consommation peuvent survenir plus tard, et se manifester par des "palpitations inhabituelles et une impression d’avoir le cœur qui s’emballe", "des étourdissements, une fatigue brutale, ou des maux de tête." De même, "Un essoufflement soudain et important, une gêne au niveau de la cage thoracique ou même un malaise peuvent également être le signe d’un problème de santé provoqué par la caféine."

Si ces troubles persistent, étant plus que passagers, n'hésitez pas à contacter le 15.

Google News Voir les commentaires