Draps, serviettes : les meilleures astuces de nos grands-mères contre la canicule !
La canicule de 2003 a marqué les esprits par son intensité et le nombre de morts qu'elle a provoqué parmi les personnes âgées : 15 000 au minimum durant cet épisode météo exceptionnel. Mais la plupart des victimes vivaient seules, en ville, à leur domicile ou dans des structures qui n'étaient ni préparées ni adaptées pour affronter de telles températures.
Une prise de conscience collective face aux canicules
Depuis, des mesures de prévention ont été prises comme la mise en place des alertes canicule de Météo-France, qui déclenchent automatiquement une mobilisation des pouvoirs publics envers cette population particulièrement fragile (numéro vert, appels téléphoniques et visites de contrôle, diffusion de spots télévisés, campagnes d'affichage...).
Comment faisaient nos grands-mères sans climatisation ?
Même si les canicules les plus intenses, depuis que les températures sont enregistrées, ont eu lieu ces 25 dernières années, d'autres ont frappé la France au cours du XXe siècle, comme celle de 1976. La climatisation dans notre pays était alors un luxe, voire une rareté pour les particuliers.
Le bon sens des anciens : un savoir qui se transmettra toujours
Or, il fallait bien se protéger de la chaleur d'une manière ou d'une autre. Et nos grands-mères, qui l'avaient elles-mêmes appris de leurs grands-mères, ont toujours su s'adapter et trouver le moyen de se rafraîchir par des méthodes de bon sens et quelques astuces.
Plusieurs personnes âgées ont partagé leur secret pour passer sereinement un épisode caniculaire auprès de l'association caritative Les Petits Frères des Pauvres. Nous vous les présentons dans notre diaporama ci-dessous.
Fermer fenêtres et volets
C'est le conseil numéro un. En journée, il faut laisser les fenêtres fermées et les volets battants clos, ou baissés s'ils sont roulants (idem avec des stores). La chaleur du soleil aura plus de mal à pénétrer dans la pièce. En revanche, au petit matin, quand il fait encore frais, et l soir, quand les températures chutent, ouvrez tout en grand pour la rafraîchir. Un astuce : le soir, quand vous ouvrez la fenêtre, placez devant un ventilateur tourné vers l'extérieur : cela évacuera l'air chaud pour le remplacer par du frais.
Source : Les Petits Frères des Pauvres
Le ventilateur "amélioré"
Ghislaine, 70 ans, accompagnée depuis 4 ans par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry/Vitry/Villejuif dans le Val-de-Marne (94), nous partage une astuce. Voici ce qu'elle fait avec son ventilateur : "Je pose dessus une petite serviette humide pour rafraîchir l’air". L'association précise que cela marche aussi avec une bouteille d'eau congelée.
Eviter de sortir n'importe quand
Ghislaine, toujours aux Petits Frères des Pauvres : "Je sors tôt le matin ou le soir. C’est embêtant car je croise moins de gens pour discuter." Elle avoue souffrir de la solitude en été. C'est là que l'association intervient.
Des draps frais
Ghislaine passe des nuits impeccables pendant la canicule. Comment ? "Le matin, je plie mon drap housse dans un sac plastique que je place au réfrigérateur. Et le soir, je fais mon lit avec juste avant de me coucher. Fraîcheur garantie ! "
Source : Les Petits Frères des Pauvres
Le minuteur et la chicorée
Pour les personnes âgées en particulier qui ressentent moins la soif et le besoin de s'hydrater même en cas de canicule, il faut boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. "Je mets un minuteur toutes les heures pour me rappeler de boire un verre d’eau ", explique Roger, 85 ans. Quant à Ghislaine : "Parfois, je n’ai pas soif alors je mange beaucoup de fruits. Ils sont gorgés d’eau !"
Attention à ne pas boire d'eau glacée. Maria, 92 ans : "Je ne bois mais jamais glacé, c’est une bêtise, ça n’enlève pas la soif ! Je me désaltère avec des infusions, des tisanes tièdes et deux grands verres de chicorée par jour".
Source : Les Petits Frères des Pauvres
Le brumisateur
Le brumisateur, manuel ou électrique, est une solution idéale pour s'hydrater toute la journée. Ghislaine, elle, pense toujours à son lit : elle conseille de "s’endormir avec une petite serviette humide posée sur le ventre." Et ça marche !
Source : Les Petits Frères des Pauvres
Manger léger et frais
C'est Maria, 92 ans, qui donne sa recette pour rester alerte quand la chaleur est étouffante : "Pour les repas, je prépare des salades fraîches et j’évite de manger gras." C'est valable à tous les âges, vous pouvez lui faire confiance !
Source : Les Petits Frères des Pauvres