Canicule : faut-il jeter l’eau d’une bouteille en plastique oubliée dans la voiture ?
Avec la chaleur, l’idée de garder une bouteille d’eau dans la voiture peut sembler pratique. Mais ce geste anodin cache des risques qu’il ne faut pas sous-estimer. La première chose à vérifier avant de boire une bouteille d’eau oubliée dans la voiture, c’est si elle a été ouverte ou non. Une bouteille fermée, même exposée à des températures élevées, reste potable, selon la Maison des eaux minérales naturelles (MEMN). Fabriquées en PET (polyéthylène téréphtalate), un plastique neutre et réglementé pour un usage alimentaire, ces bouteilles ne présentent, a priori, aucun danger. Même en plein soleil, le matériau ne réagit pas chimiquement au point de rendre l’eau toxique.
En revanche, le goût peut être différent car la chaleur et la lumière altèrent les minéraux, pouvant entraîner des dépôts blanchâtres dans l’eau, sans danger pour la santé.
Des risques pour la santé
Mais tout n’est pas si simple. En effet, l’intérieur d’une voiture peut rapidement dépasser les 50°C en plein été. D’après une étude parue dans la revue Eco-Environment & Health, l’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets A (UVA) entraîne la libération de composés organiques volatils (COV), dont une partie se retrouve ensuite dans le liquide.
Des chercheurs ont étudié six types de bouteilles en plastique PET, exposées à la lumière du soleil et aux UVA. Résultat : en seulement 24 heures, des composés organiques volatils (COV), issus de la dégradation du plastique, ont été détectés dans l’eau. Ces substances, connues pour leur toxicité, notamment sur la reproduction, et leur potentiel cancérigène, sont habituellement issues des activités industrielles ou du trafic routier.
Sous l’effet des rayons solaires, le plastique se dégrade par photodégradation : ses liaisons chimiques se rompent, libérant des COV dans l’air ou dans le liquide, selon le côté exposé. Dans certains cas, la concentration de ces composés dans l’eau a été multipliée par 40.
"Nos résultats apportent des preuves convaincantes que les bouteilles en plastique, lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil, peuvent libérer des composés toxiques présentant des risques pour la santé", alerte le Dr Huase Ou, le principal chercheur de l'étude dans un communiqué.
Un danger inattendu
Au-delà des risques pour la santé, laisser une bouteille d’eau sur le siège de votre voiture peut être à l’origine d’un feu. En jouant le rôle de lentille, elle peut faire fondre un siège ou enflammer un tissu. "La bouteille en plastique peut agir comme une loupe, concentrant les rayons du soleil et potentiellement déclencher un feu", alerte le spécialiste. Ce genre d’accident reste rare, mais a déjà été observé.
Boire ou jeter ?
Alors que faire ? En cas de canicule, s’hydrater reste prioritaire. Gardez en tête que le risque de déshydratation est souvent plus grave que celui lié à l’ingestion ponctuelle de microplastiques. Donc, en cas de nécessité, il vaut mieux boire… mais seulement dans une bouteille non ouverte et récemment oubliée.
En revanche, si la bouteille a déjà été entamée ou est restée plusieurs jours en plein soleil, le bon réflexe est de la jeter. A l’avenir, optez plutôt pour une gourde en inox ou en verre, bien plus sûres en cas de fortes chaleurs.