Adieu aux moustiques : ce simple rouleau de papier toilette les fait fuir sans danger
Disparus pendant l’hiver, les moustiques reviennent en force dès les beaux jours et ils ne passent pas inaperçus ! Pour éviter de vous faire piquer, une méthode maison, sans produits chimiques, peut facilement remplacer les sprays classiques ou les diffuseurs électriques.
Pourquoi éviter les produits chimiques ?
Les insecticides du commerce contiennent souvent des substances actives puissantes comme le DEET ou le perméthrine, connues pour leur efficacité, mais aussi pour leurs effets potentiellement nocifs. “Les risques identifiés sur ces appareils étaient le choc électrique, la toxicité, la présence de substances chimiques interdites, le défaut ou non-conformité d’informations relatives à la sécurité ou aux dangers liés aux substances, l’absence ou non-conformité des marquages obligatoires”, indique le site du ministère de l’économie.
Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les animaux domestiques, leur usage est souvent contre-indiqué, notamment en espace clos. De plus, leur odeur forte et leur impact environnemental en font des solutions peu attrayantes pour ceux qui recherchent une alternative douce et écologique.
Le matériel nécessaire
Pas besoin d’équipement compliqué : cette astuce ne nécessite que des objets du quotidien. Pour la réaliser, il vous faut :
Un rouleau de papier toilette,
Un peu de pâte dentifrice (mentholée de préférence),
Une bouteille en plastique vide (type eau minérale),
Et un briquet ou une allumette.
C’est tout. Pas de produit toxique, pas de dépense inutile.
Les étapes du procédé
Voici comment préparer et utiliser ce répulsif naturel maison :
Roulez une petite feuille de papier toilette de façon serrée, comme une mèche.
Insérez-la à l’intérieur d’une bouteille en plastique découpée en deux, côté goulot vers le haut, pour faire office de support.
Appliquez une noisette de dentifrice sur le papier, en l’étalant sur toute la longueur visible.
Allumez brièvement le bout du papier jusqu’à ce qu’une légère fumée parfumée se dégage. Puis soufflez la flamme pour ne laisser que la fumée se diffuser.
Placez la bouteille dans un coin de la pièce (en sécurité, hors de portée des enfants), et laissez la fumée se répandre.
La fumée légère au parfum mentholé agit comme un répulsif naturel contre les moustiques. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez placer votre rouleau dans des endroits stratégiques tels que les fenêtres, les portes, les coins des portes et aux abords du lit.
Pourquoi ça fonctionne ?
Le succès de cette astuce repose sur deux éléments :
- Le menthol contenu dans le dentifrice (ou parfois l’eucalyptus), dont l’odeur est désagréable pour les moustiques.
- Et la fumée produite par la combustion lente du papier, qui perturbe leur repérage olfactif.
En alternative, vous pouvez aussi imbiber le papier de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de citronnelle, pour un effet renforcé. Selon l’internaute, “les composés présents dans les huiles essentielles interfèrent avec leur capacité à détecter le dioxyde de carbone et les acides lactiques, des éléments chimiques émis par les humains et qui attirent les moustiques. En perturbant leur système olfactif, les huiles essentielles les désorientent et les éloignent de la source de l'odeur”.
Une solution naturelle et économique
Cette astuce simple coche toutes les cases :
Efficace contre les moustiques,
Économique, car elle utilise des produits du quotidien,
Écologique, sans composés toxiques ni aérosols,
Et surtout, sans danger pour les enfants et les animaux (à condition de placer la source de fumée en sécurité).
Cette opération doit être répétée tous les jours car les huiles essentielles s’évaporent vite. De quoi profiter de vos soirées d’été au calme, sans piqûres, et sans nuire à votre santé ni à l’environnement.