Avez-vous vécu l'un des 10 étés les plus chauds connus en France ?

Météo-France a élaboré trois scénarios pour les mois de juin, juillet et août 2025. Au vu des températures des derniers jours sur tout le territoire, on pourrait miser une pièce sur le premier : il y aurait 50 % de chances qu'elles soient plus chaudes que les normales de saison (60 % en Corse). Les chances qu'elles soient conformes à un été "traditionnel" sont de 30 % (idem en Corse), plus froides de 20% (10 % sur l'île de beauté). Mais comme évoqué, avec 37°C prévus samedi 21 juin à Paris, le suspense a peut-être déjà pris fin. On se dirigerait bien vers une saison marquée par des épisodes de canicule. Cependant, la météo n'est pas une science exacte, comme chacun sait, et à la question "Peut-on déjà dire que l'été sera caniculaire ?", la réponse de l'organisme de service public est "non" !
Un "scénario plus prononcé sur le bassin Méditerranéen ?"
C'est donc le sud-est du pays qui risque de souffrir de la chaleur (la Corse pourrait être plus sévèrement touchée), ce qui ne veut pas dire que les températures battront pour autant des records, rappelle Météo-France : ces projections n’impliquent "pas nécessairement la survenue de vagues de chaleur ou de canicules. Les tendances climatiques à trois mois ne donnent pas d'information sur la possibilité de dépasser des valeurs inédites sur la saison à venir. Un scénario plus chaud que la normale porte sur la moyenne du trimestre juin-juillet-août et ne peut donc pas être systématiquement associé à des records chauds."
Des précipitations plus abondantes après les fortes chaleurs ?
Il n'est pas du tout certain que les fortes chaleurs attendues entraînent de fortes précipitations cet été comme de gros orages. "La prévisibilité est très limitée pour ce trimestre" Indique Météo-France. Autrement dit, il pourrait tout aussi bien tomber des cordes continuellement... Il n'est tout simplement pas encore possible cette fois plusieurs scénarios. Un seul se détache, là encore pour tout le pays : 33 % de chances qu'il pleuve plus que la normale, 33 % de chances qu'il pleuve autant que lors d'un été "traditionnel" et 33% qu'il pleuve moins. Ceux qui partent en Bretagne peuvent être sereins.
Le réchauffement climatique : réalité ou simple théorie écologiste ?
Entre autre autres données, chaque année qui passe étant désormais considérée comme la plus chaude depuis que l'on mesure les températures dans le monde entier, il faut savoir qu'en France, depuis 1900, les 10 étés les plus chauds l'ont été ces 22 dernières années (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y eu canicule). Cela prouve par les faits que ce réchauffement est bien là et il va durer. Météo-France :
- "depuis le milieu des années 1980, les records chauds sont systématiquement plus nombreux que les records froids" ;
- "depuis le début du XXIe siècle, on a observé en moyenne deux fois plus de records chauds que la normale mais quatre fois moins de records froids."
L'été 1976, dont on rabâché les oreilles de votre serviteur, est donc loin derrière nous. Et m'on sait désormais que d'ici 2100, des températures de 50°C l'été pourraient devenir la norme. Et vous, où étiez-vous, vous rappelez-vous de ce que vous faisiez entre 2003 et 2024 ?
Numéro 1 : la canicule de 2003

"La vague de chaleur d’août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 2 août et le 17 août, son intensité et son extension géographique." C'est l'été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1947. . Certains records tiennent toujours. Moyenne de température sur tout l'été : 23,1 °C. Plus de 15 000 personnes âgées sont décédées de la chaleur : la Vigilance canicule a alors été créée.
Source : Météo-France
Numéro 2 : le nombre de jours en Vigilance canicule de 2022

A l'été 2022, "La Vigilance canicule a été activée sur 38 jours, avec de nombreux records de températures. 4 épisodes de Vigilance canicule orange ou rouge ont été activés durant l’été. Le premier épisode, du 15 au 21 juin, était exceptionnellement précoce." Moyenne de température sur tout l'été : 22,7 °C.
Source : Météo-France
Numéro 3 : deux semaines de canicule en 2018

"L’été 2018 a été marqué par une canicule s’étendant du 24 juillet au 8 août. Au plus fort de cet épisode, le 6 août, 67 départements étaient en vigilance orange, 18 en vigilance jaune, représentant 70% de la population métropolitaine. On observe également des vagues de chaleur plus localisées début juillet et mi-août." Au moins 1 500 personnes âgées sont décédées. Température moyenne sur l'été : 21,9°C.
Sources : Santé publique France, Météo-France
Numéro 4 : quatre épisodes de canicule en 2023

"L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule, qui ont concerné 73% de la population hexagonale." Il y a cette fois-ci encore eu 1 500 personnes âgées décédées en plus des chiffres habituels de mortalité dans pareil cas. Température moyenne sur l'été : 21,8°C.
Sources : Santé publique France, Météo-France
Numéro 5 : 46°C en 2019, record absolu

"L'été 2019 a été marqué par deux vagues de chaleur assez courtes (6 jours) mais d'une intensité record pour un mois de juin pour la première et record tous mois confondus ex æquo avec celle d'août 2003 pour la seconde. Le nouveau record absolu de chaleur national a été battu lors de la canicule de juin. Le mercure a en effet atteint 46 °C à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019 : c'est la température la plus élevée jamais mesurée en France." Température moyenne de l'été : 21,7°C.
Source : Météo-France
Numéro 6 : 6 épisodes en 2017

"La France a connu 6 épisodes de chaleur au cours de l'année 2017 dont deux vagues de chaleur notables, du 17 au 24 juin et du 31 juillet au 7 août : la première marquée par sa précocité et son étendue, le deuxième par son intensité dans le Sud. Pour la première fois depuis la mise en place du plan canicule en 2004, l'ensemble des départements métropolitains ont été placés en vigilance canicule jaune ou orange au moins une fois au cours de l'été." Température moyenne de l'été : 21,4 °C.
Sources : Sante publique France, Météo-France
Numéro 7 : 3 épisodes de canicule pour 3 300 morts en 2015

- "Les trois épisodes de canicule enregistrés en France durant l’été 2015 ont entraîné 3 300 décès supplémentaires, selon un premier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS)" ;
- "Au total, il a été estimé un excès de 3 300 décès (+6,5 %) sur la période des trois épisodes entre le 29 juin et le 9 août."
Température moyenne de l'été :
Sources : Libération, Météo-France °C.,