Retraite : quelle pension pour un salaire net de 1 500 euros ?Istock
Une faible rémunération implique généralement un niveau de vie guère plus élevé à la retraite… Puisque les assurés ne perçoivent pas l'intégralité de ce qu'ils touchaient en tant qu'actifs. Mais à quelle pension de retraite peut-on prétendre pour un dernier salaire de 1 500 euros net ?

Combien gagne un travailleur au Smic, une fois à la retraite ? Pour rappel, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le revenu le plus faible que le travail peut théoriquement offrir, en France. Sans grande surprise, il n’est pas très élevé : son montant mensuel net - récemment rehaussé, ainsi que le rappelle le Journal du Net sur son site -, s’élève à grand peine à 1 231 euros. Il ne permet pas de toucher beaucoup plus, une fois survenue l’heure du départ à la retraite

Mais comment cela se passe-t-il quand on touche légèrement plus que le Smic au quotidien ? Une travailleuse ou un travailleur dont les revenus mensuels nets grimpent à 1 500 euros aura-t-il droit à une pension de retraite significativement plus élevée ? Pour le savoir, Planet vous propose de réaliser quelques estimations. Avant toute chose, il implique de rappeler la portée réelle de l’exercice : toute évaluation globale ne peut qu’être approximative et ne vise pas à représenter clairement une situation personnelle spécifique. Il s’agit bien davantage de donner un ordre de grandeur.

Quelle pension de retraite pour un salaire net de 1 500 euros ?

Percevoir un salaire net mensuel de 1 500 euros, quand on n’est pas cadre, signifie toucher environ 1 923 euros de salaire mensuel brut. Pour un cadre, ce montant grimpe à 2 000 euros. A titre de comparaison, le Smic brut mensuel s’élève à 1 554,58 euros. A l’année, un non cadre payé 1 500 euros perçoit donc 23 077 euros brut. Le cadre, lui, touche un peu plus : 24 000 euros.

Dès lors, il est possible de calculer le montant possible de leur pension de retraite à l’aide d’un simulateur. En l'occurrence, Planet a opté pour celui du site spécialisé La retraite en clair et propose deux profils-types, pratiquement identiques à l’exception des différences déjà évoquées. Les deux travailleurs sont nés le 1er janvier 1960, ont commencé à travailler à 18 ans et n’ont jamais eu d’enfants. Ils prennent tous deux leur retraite à 62 ans et 11 mois en 2022.

Le cadre devrait toucher environ 1 477 euros par mois une fois à la retraite. Le non cadre, lui, percevra environ 1 239 euros.

Comment la hausse du SMIC impacte votre pension de retraite ?

Entre novembre 2021 et mars 2022, l'indice de référence des prix à la consommation pour les ménages modestes a augmenté de 2,65%. Alors que la loi oblige une revalorisation automatique suivant l'inflation, le montant du Smic a été aligné sur cette hausse en gagnant, lui aussi, 2,65% au 1er mai 2022. Désormais, le Smic horaire brut atteint la somme de 10,85 euros, soit une progression de 28 centimes par rapport à son montant de départ qui atteignait 10,57 euros. Sur une année complète, de mai 2021 à mai 2022, le Smic a donc augmenté de 5,9%, l'équivalent de 91 euros brut.

Cette hausse du Smic entraîne logiquement un retentissement sur le plafond de ressources à ne pas dépasser afin de percevoir le minimum contributif, un dispositif qui permet d'accroître sa pension de retraite. Accordé à un assuré ayant atteint le taux plein, le minimum contributif a suivi l'augmentation du Smic en étant, lui aussi, revalorisé de 2,65%. Depuis le 1er mai, son montant brut est ainsi passé de 1240,89 euros à 1273,76 euros par mois.