Jean-Luc Mélenchon promet une pension équivalente à son Smic revu à la hausse à tout ou partie des retraités, s'il est élu. Mais qui est concerné, au juste ?
Retraite : qui pourrait profiter d’une pension au Smic selon Mélenchon ?AFP

Jean-Luc Mélenchon est-il le candidat du vote "utile" à gauche ? C’est un terme qu’il réfutait devant les Françaises et les Français à l’occasion de La France dans les yeux, sur le plateau de BFMTV. Pour autant, l'Insoumis pourrait être considéré comme le candidat des retraités, tant celui-ci entend les protéger s’il est élu. Questionné par les invités sélectionnés par nos confrères, le candidat - d’ailleurs encore en quête de ses parrainages - a fait l’inventaire de ses engagements en matière de retraite. Et il promet notamment une retraite minimum au Smic pour tout ou partie des retraités.

L’annonce est d’autant plus alléchante pour les retraités concernés qu’elle s’accompagne d’une revalorisation du salaire minimum de croissance, qui passera à 1 400 euros net mensuels, si l’ancien socialiste est élu. Seraient alors concernés l’ensemble des anciens actifs qui peuvent justifier d’une carrière complète, a-t-il détaillé. Et Jean-Luc Mélenchon de préciser, sans ambages : "C’est la mesure la plus chère de notre programme".

Jean-Luc Mélenchon peut-il financer ses promesses sur la retraite ?

Reste à savoir comment le député des Bouches-du-Rhône entend financer une pareille dépense. Fort heureusement, il s’est aussi expliqué à ce propos ! Il compte en effet sur la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), instauré par François Hollande et entériné par Emmanuel Macron, pour rapporter quelque 20 milliards d’euros à l’Etat. Cette déduction d’impôts réduit en effet le montant des cotisations patronales, ce qui introduit mécaniquement un manque à gagner pour la nation. Jadot, Mélenchon, Hidalgo... La gauche pourra-t-elle se hisser au deuxième tour le 10 avril ?

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.