Vous l'ignoriez sûrement, mais le patron de la France Insoumise inspire (beaucoup) les artistes. Certains lui dédient de surprenantes chansons que Planet vous propose aujourd'hui de découvrir.
"Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc" : les chansons les plus barrées sur Mélenchon

"Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc Mélenchon", chante une femme qui dit s’appeler "Victoire" dans le clip publié en 2012 et réalisé par le studio TIGStudio. A l’époque, le chef de file de la France Insoumise était encore au Front de gauche, un rassemblement de partis issus de la gauche hexagonale réunissant aussi loin que le PCF et jusqu’aux écologistes du mouvement Ensemble ! Depuis, il n’a eu de cesse de continuer à inspirer les artistes. Certains des "hommages" qui lui sont rendus sont d’ailleurs très récents… Et pourraient s’avérer embarrassants, au moins sur le plan politique. Plus d'explications à ce sujet dans notre diaporama.

Déclarations d’amour, masques et clips anti-police : à quoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il le droit dans ces étranges chansons ?

Si étrange de tels clips puissent paraître, si drôles puissent-ils sembler, il apparaît important de garder en tête que l’art - sous toutes ses formes et au même titre que n’importe quel autre médium - peut tout à fait s’avérer politique. La musique l’est d’ailleurs souvent, rappelle Slate, qui consacrait un long article aux 5 morceaux contestataires les plus efficaces de l’histoire récente ; en 2011. 

Soit un an avant la publication de la chanson de Victoire, qui n’a donc pas l’honneur - hélas pour elle ! - de figurer sur ce classement. Elle y est remplacée par We Shall Overcome de Pete Seeger, Hurricane de Bob Dylan ou Cop Killer de Body Count. Aucune de ces chansons ne constitue pourtant une déclaration d’amour adressée à Jean-Luc Mélenchon... !

Cependant, l'ancien ministre de Lionel Jospin n'est pas le seul à avoir droit à ses chansons spéciales. D'autres figures politiques ont aussi fait l'objet de détournements...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.