Parfois, il est pertinent de reporter l'ouverture d'un Plan d'Epargne Retraite. Comment savoir si c'est également votre cas ?
Retraite : dans quel cas faut-il ouvrir son PER tardivement ?Istock
Sommaire

A quel âge faut-il ouvrir son Plan d'Épargne Retraite (PER) ? Le seul nom du produit semble d’ores et déjà en dire long : il offre - théoriquement, à tout le moins - la possibilité de préparer son départ à la retraite en amont. Et la plupart du temps, il s’avère pertinent de lisser autant que faire se peut l’effort d’épargne dans le temps. La stratégie la plus efficace, affirme Mieux Vivre Votre Argent, consiste d’ailleurs à ouvrir un plan dès le début de la carrière. Y verser un peu d’argent - même des sommes modestes, insistent nos confrères - dès le point d’entrée dans la vie active permet une constitution de capital considérablement moins douloureuse. L’effort est, de facto, moins important.

C’est d’autant plus vrai que le PER peut se montrer pertinent à tous les âges. Il l’est de fait plus quand le niveau d’imposition est plus élevé ; ce qui correspond généralement à un parcours professionnel plus avancé. Puisqu’il est possible de défiscaliser les sommes versées dans la limite d’un certain plafond, les tranches marginales d’imposition en tirent le plus gros avantage. Pour les autres, l’économie est moins importante… mais pas inintéressante. 

Faut-il nécessairement ouvrir son PER tôt ou peut-on l’ouvrir tardivement ?

Autre argument en faveur d’une ouverture précoce du Plan d’Epargne Retraite : il est possible de débloquer l’épargne en cas d’accident de la vie ou pour faciliter l’achat de sa résidence principale. Cette souplesse permet donc d’aviser en cas de nécessité.

Pour autant, il importe de rappeler que la loi PACTE n’a pas prévu de restriction d’âge relative à l’ouverture d’un PER. Théoriquement, cela signifie donc que n’importe qui - y compris un mineur ! - peut donc souscrire un contrat. Dès lors… cela vaut également pour les retraités. Et souvent, c’est même une bonne idée. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.