Le cumul emploi-retraite est un dispositif permettant au retraité de continuer à travailler, moyennant paiement. Mais comment cela fonctionne-t-il du côté de l'administration fiscale ?
Quels impôts pour un retraité qui travaille ?Istock
Sommaire

D’année en année, ils sont un peu plus nombreux. En témoignent en effet les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse qui s'attardait, en novembre 2020, sur l’évolution du cumul emploi-retraite en France. Force est de constater que celui-ci séduit de plus en plus d’assurés après une légère perte de vitesse en 2015. Sur la période 2009-2019, le dispositif a su convaincre des milliers de personnes ; tant et si bien qu’en 2019, l’organisme recensait 397 038 cumulards. Comment expliquer ce faible engouement ? 

Pour rappel, indique l’administration sur le site du service public, "le cumul emploi-retraite permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite". "Le cumul peut être total ou partiel selon la situation du retraité. La nouvelle activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite", observe encore la plateforme officielle de la République. 

En principe, il y aurait là de quoi séduire bon nombre d’assurés : c’est la promesse d’un complément de revenus parfois conséquent. Pourtant, certains freins demeurent et n’aident pas le dispositif, qui ne concerne guère que 3,4% des retraités, à décoller. La fiscalité en fait évidemment partie.

Cumul emploi-retraite : à quoi faut-il s’attendre du côté des impôts ?

C’est même le principal inconvénient du dispositif, à en croire l’entreprise de gestion de patrimoine Avenir & Sérénité Patrimoine. Tout retraité décidant de reprendre un travail s’expose à une hausse potentielle de ses impôts considérable. "Pour 100 euros de retraite en plus, vous ne percevez effectivement que 59 euros de plus après impôt si vous êtes dans la tranche à 41% et 55 euros si vous atteignez celle à 45%", écrivent en effet les équipes de la société. Le détail de ce qu’il faut prendre en compte avant de se décider.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.