INTERVIEW. Pour se constituer un complément de revenus, 360 000 retraités utilisent le dispositif cumul emploi-retraite. Vous envisagez de faire de même ? Le site Seniors à votre service peut vous aider à trouver un travail. Entretien avec Valérie Gruau, dirigeante de la plateforme.
Cumul emploi-retraite : comment trouver facilement un nouveau travail pour arrondir vos fins de mois ?IllustrationIstock

Le recrutement des seniors en entreprise reste une problématique majeure que le gouvernement tente, peu à peu, de résoudre. Les clichés vont en effet bon train : "difficultés à être managés et à intégrer une équipe plus jeune", "résistance au changement", "faible capacité d’appropriation des nouvelles technologies"… Ainsi, une fois à la retraite, il peut être difficile de retrouver une activité si l’on souhaite profiter du dispositif cumul emploi-retraite. Au total, 360 000 personnes en bénéficient. Et ce, que ce soit pour arrondir leurs fins de mois, ou simplement pour garder un lien social. D’après une étude de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, un quart d’entre elles se tournent alors dans le secteur des emplois familiaux. Elles sont ainsi salariées de particuliers employeurs, rapporte Le Figaro. 8 sur 10 sont des femmes, majoritairement âgées de 62 à 69 ans.

Bouche-à-oreille, petites annonces… Comment parviennent-elles toutefois à trouver ces emplois ?

Cumul emploi retraite : des sites spécialisés pour l’emploi des seniors

Pour faciliter la tâche aux seniors et retraités en recherche d’emploi, des plateformes dédiées se sont multipliées en ligne. Seniorsavotreservice.com, qui se présente comme N° 1 de l'Emploi Seniors et Retraités, est l’un d’entre eux.

"A l’origine, j’ai créé ce site en 2008 afin de permettre aux retraités de compléter leurs revenus. À cette époque, il n’existait encore aucune solution concrète en France", nous confie Valérie Gruau, dirigeante de la plateforme en ligne. "Nous nous sommes ensuite élargis à l’emploi des seniors. Un jobboard leur est en effet dédié pour le recrutement en entreprise", ajoute-t-elle.

Ainsi, plus de 370 000 personnes inscrites, dont 220 000 candidats seniors - 55% de femmes et 45% d’hommes - situées dans l’ensemble du territoire (avec une prédominance dans les grandes villes), profitent du site, qui met en relation candidats seniors et particuliers employeurs ayant besoin de services à domicile : bricolage, gardiennage de maisons, aides aux personnes âgées, mamies nounous… Plus de 30 rubriques métiers sont proposées.

Lesquelles sont les plus prisées et pourquoi ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.