Retraite : 9 métiers qui remplissent les critères C2P
Le système de points C2P permet l'aménagement des carrières de professionnels exerçant des métiers pénibles. Mais quels sont les critères de risque à remplir, et les métiers concernés ?

Le Compte professionnel de prévention (C2P) permet à tous les salariés qui risquent des accidents ou des maladies de par leur profession d’accumuler des points. Ces points permettent ensuite de se former à un autre métier, de passer en temps partiel et surtout de pouvoir partir plus tôt à la retraite, sans risque de baisse de pension. Ce système ne s’applique pas aux travailleurs à domicile tels que les aides à domicile, d’après Capital.

Seules comptent les périodes d’exposition aux risques après 2014. Les points sont déclarés annuellement par l’employeur, aucune démarche n’est à faire du côté des salariés. Depuis 2017, 6 facteurs de risques sont pris en compte par le C2P : le travail hyperbare (effectué sous l’eau à 12 mètres de profondeur ou plus), sous des températures extrêmes(inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C), dans un environnement particulièrement bruyant,le travail de nuit (entre minuit et 5 heures du matin), le travail en alternance de nuit, et le travail répétitif.

Système C2P : comment partir plus tôt à la retraite ?

Les points sont attribués selon la logique suivante : 1 point pour chaque trimestre où vous êtes exposé à un facteur de risque, qui double lorsque vous êtes exposé à 2 facteurs de risque ou plus. Le plafond de points atteignables est de 100 points. Enfin, si vous êtes né après 1960, vos 20 premiers points devront obligatoirement être consacrés à une formation.

Vidéo du jour

Concernant votre fin de carrière, pour 10 points vous avez le droit à un trimestre d’avance sur votre départ à la retraite, qui peuvent s’accumuler jusqu’à un départ reculé de 2 ans par rapport à l’âge légal de départ. Le site Compteprofessionnelprevention.fr donne accès à leur compte à tous les salariés concernés. Ils peuvent y consulter le nombre de points accumulés, et y faire leurs demandes d’utilisation de ces points.

S’appuyant sur les critères des facteurs de risque, Planet a recensé pour vous 9 métiers vous  permettant d’accumuler des points, et donc potentiellement de partir plus tôt à la retraite.

Ouvrier de chantier

1/9
Ouvrier de chantier

Les ouvriers de chantier sont régulièrement exposés à du bruit atteignant les minimums requis pour obtenir des points C2P.

Chauffeur routier

2/9
Chauffeur routier

Les chauffeurs routiers sont des habitués du travail de nuit : ils peuvent ainsi toucher des points C2P.

Ouvrier de production

3/9
Ouvrier de production

Les ouvriers travaillant sur les chaînes de production peuvent remplir les critères correspondant au facteur de risque de travail répétitif, et ainsi gagner des points C2P.

Chauffeur de taxi

4/9
Chauffeur de taxi

Les chauffeurs de taxi peuvent choisir de travailler de nuit, et ainsi toucher des points C2P.

Moniteur de ski

5/9
Moniteur de ski

Les moniteurs de ski sont, par définition, exposés à des températures inférieures à 5°C et peuvent donc, saison après saison, accumuler quelques points C2P.

Pêcheur en haute mer

6/9
Pêcheur en haute mer

Les pêcheurs en haute mer peuvent remplir deux des 6 facteurs de risque : les températures inférieures à 5°C, ainsi que le travail de nuit. Ils peuvent donc prétendre au double de points C2P.

"Spotteurs" sur le tarmac

7/9
"Spotteurs" sur le tarmac

Les placeurs d’avion sur le tarmac d’aéroports sont exposés à des bruits extrêmement forts provenant des réacteurs d’avion. Ils peuvent ainsi prétendre à l’obtention de points C2P.

Opérateur de raffinerie

8/9
Opérateur de raffinerie

Les opérateurs de raffineries sont soumis au travail en alternance de nuit, étant donné que les raffineries ne s’arrêtent jamais de tourner. Ils peuvent donc prétendre à des points C2P.

Moniteur de plongée

9/9
Moniteur de plongée

Enfin, les moniteurs de plongée remplissent le facteur de risque de travail hyperbare. Il leur faudra cependant de longues années de carrière dans cette profession afin d’accumuler suffisamment de points C2P pour pouvoir partir plus tôt à la retraite.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama